Que nous réserve 2021 ?

2+0+2+1=5
ANNNEE 5 EN PAPE
95499640 2915809485207159 4362509363286376448 oLa connaissance et les savoirs comme remède à l'obscurantisme et à l'ignorance !
Voici donc 2021 sous l'égide du PAPE !!!
Quelle est la répercussion de cet archétype au niveau collectif?
Cette image du TAROT véhicule une notion forte de partage, de communication, de bonté, de lien, de transmission.... L'humanité entre donc dans une époque qui touche à la manière dont on se relie les uns aux autres. Dans l'idéal, il s'agit de liens de BIENVEILLANCE !
Couple coeur
.
PAPE signifie littéralement "PAPA". C'est un archétype masculin qui évoque le père nourricier. Nous serons donc amené à travailler chacun d'entre nous, notre relation au père. Au niveau collectif, attention de ne pas projeter cette quête du père dans un homme providentiel, un sauveur, un faux gourou, un homme qui concentrerait nos manques, nos attentes affectives, un besoin de soutien moral. La tentation est grande de chercher un père idéal chez celui qui nous gouverne. Cette utopie risque d'attiser la frustration de certains ou de s'engouffrer dans une illusion ...
.
Dans son aspect positif, cet arcane nous engage à intégrer les valeurs humanistes de la carte à son propre niveau, dans le fait d'induire de l'union en soi-même. C'est donc un temps consacré à une médiation entre les instances matérielles et une aspiration spirituelle. Bref, il va falloir concilier le profane et le sacré. Le psychanalyste JUNG dirait qu'il faut opérer la conjonction des opposés. C'est-à-dire considérer chaque opposition ou conflit dans un état d'esprit de conciliation, de concertation, de dialogue, de coopération. Il s'agit de générer le plus possible une attitude pacifique. Les bouddhistes eux parleraient de la voie du milieu.

C’est un temps d’alliance, d’union et de partage pour l’humanité. Cela va nous demander de dialoguer, d’écouter et de parler afin de faciliter la communication entre les différents partis, groupes et individus. Il va falloir s’appliquer à émettre un discours encourageant, avec des mots constructifs, accepter les points de vue d’autrui, tout en partageant une vision optimiste.

Nous allons cette année à la rencontre du monde masculin et contacter le Père Intérieur, le Père Nourricier. En 2021 nous chercherons à évoluer dans le monde de l’archétype paternel, le monde masculin. Cet arcane nous met face aux enjeux liés à l’intégration des valeurs masculines. Quel héritage nous donne les pères des nations ? Quelle transmission nous donne nos aînés ? Quelles sont les valeurs positives, les enseignements que l’on retire des responsables politiques, religieux, culturels, économiques et philosophiques ? Quelle est notre morale actuelle ? Vers quelle philosophie de vie tendons-nous aujourd’hui ?

Cette lame véhicule un message d’espoir.  Elle fait le pont avec les instances célestes.

Cette figure réconfortante, protectrice et bienveillante représente le soutien psychologique qu’un père apporte dans l’éducation d’un individu. Il symbolise ce père qui nous élève, qui nous aide à grandir, qui croit en nous et nous pousse à devenir meilleur. Cette lame évoque le rôle que tout bon père a le devoir d’endosser vis-à-vis de son enfant : il sait être un appui, une personne de confiance sur laquelle on peut toujours compter, il encourage, il motive, il soutient, c’est un coach.

L’enseignement du Pape porte sur le cœur : la générosité et la bienveillance. Cet arcane parle d’amour. Il se dégage de cette carte un profond sentiment de solidarité envers l’autre. Cette figure religieuse nous rappelle tous ces grands chefs religieux qui ont guidé des peuples vers une liberté. Il est St Paul qui part évangéliser le monde occidental, le chef de l’Eglise comme l’a pu l’incarner Jean-Paul II, Moïse qui protège et guide le peuple juif ou bien le Dalaï Lama qui défend la cause tibétaine dans le monde entier. Leur message tient en une directive simple et efficace mais souvent négligé par les uns et les autres. On pourrait la nommer la politique de la bonté.

A chaque situation même difficile, au lieu de chercher à préserver ses intérêts, on ouvre son cœur. En toute occasion conflictuelle, il est préférable de se mette au service de son interlocuteur, de faire preuve de générosité, d’écoute, de chaleur, de bienveillance, de clémence et de tolérance. 

Mains coeurCet arcane demande de savoir se poser à la table des négociations, de provoquer le dialogue et de nouer des accords. Il nous est donc demandé de développer des qualités altruistes qui aplaniront tout désaccord et tout désagrément. Il s’agit de travailler à faciliter tous les échanges, d’apprendre à croire et de développer l’espoir.

Cette année, les gens vont être en recherche de soutien, créer du lien, besoin de communiquer, de trouver un consensus. C’est le temps des échanges verbaux, du partage des idées et des savoirs et de la négociation.

  • Des tractations vont s’opérer, des traités de paix, des signatures de contrats importants, des chartes, des pactes d’alliances, des accords et partenariats.
  • La pédagogie, la connaissance et l’enseignement seront à l’honneur.
  • La gentillesse, la bienveillance, la générosité vont être à l’honneur jusque dans des sphères profanes.
  • Au travers des sujets abordés par les médias la littérature, le cinéma et les arts, dans les débats politiques et sociétaux, il sera beaucoup question de faire le pont avec la spiritualité et de trouver une morale fondatrice.

Le Pape en tant que chef religieux évoque un intérêt pour la spiritualité.

Pape livreReligion = Religare en latin : faire le lien entre le profane et le sacré.

Attention tout de même, les limites de cet archétype au niveau de l’inconscient collectif est la recherche de l’homme providentiel, du sauveur de l’humanité. C’est un mauvais transfert de la quête du père, une projection de notre ombre, ce qui ouvre la porte aux faux gourous et aux papes corrompus. C'est pourquoi dans mon illustration ci-dessus, le pape se tient devant une bibliothèque, il est le gardien de la bibliothèque de l'humanité en somme. Il est le garant d'antiques savoirs. Il nous invite à enrichir et à appronfondir nos connaissances, en se formant, en se cultivant, en allant à recherche des informations, à travers l'éducation et l'enseignement. C'est le remède en ces temps de complotisme, de fake news, de pseudos vérités, d'experts en tout genre, contre l'ignorance et l'obscurantisme.

.Chers amis, je vous souhaite une belle année dans l'énergie du PAPE, que 2021 soit propice à toutes vos actions favorisant les ÉCHANGES et la BIENVEILLANCE.
 
 

tarologie numérologie archétype symbolique tarot psychologique Psychologie des profondeurs développement personnel Jung connaissance de soi le Pape

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire