Pourquoi rêvons-nous ?

Mug 3403963 960 721Lors de ses séances psy, Carl Gustav Jung, voyant se débattre la personne avec ses problèmes en apparence insolubles, lui demandait:

"Et que disent vos rêves en ce moment ?"

Cette question saugrenue avait l'habitude de surprendre les gens qui venaient le voir. Dans une expression entremélée de perplexité et d'étonnement, ils semblaient choqués, à l'évidence pour eux cela n'avait aucun rapport. Aujourd'hui encore, on considère que cela ne veut rien dire, les rêves paraissent grotesques, bizarres, inquiétants, absurdes, sans intérêt, etc.

A l'inverse Jung considérait les rêves avec la plus grande attention. Pour lui tout était dit dans le rêve, tout dans le rêve que ce soit les objets, les personnages et les lieux, tout représentent le rêveur. Ce sont les différentes part de lui à l'intérieur de sa psyché.

Voici ce que selon Jung contient un rêve:

- la problématique

- la résolution

- le pronostic

On peut même y voir ce qui relève de la synchronicité, parfois un rêve annonce un futur probable. Il montre la voie à prendre, ce qui va dans le sens de l'évolution de la personne.

C'est donc comme le dit aussi Freud, la voie royale pour aller à la rencontre de son inconscient. Je vous invite à écrire vos rêves dans un carnet et à les considérer avec plus d'égard, car ils contiennent les clés de votre réalisation.

Et vous, de quoi rêvez-vous en ce moment ?

 

symbolique archétype Psychologie des profondeurs connaissance de soi développement personnel oser être soi-même

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire