Tarot Psychologique

IMGP0312.JPG Le Tarot miroir de soi

Le Tarot nous permet, face à certains arcanes, de regarder à l'intérieur de nous comme dans un miroir. C’est un livre d’images, un scénario ou un film qui se déploie sous nos yeux.

Il évoque des archétypes, des images universelles qui oeuvrent dans l'inconscient collectif. C'est un livre nomade, un livre de sagesse ou de philosophie appliquée, bref les cartes composent un patchwork de symboles universels : des templiers dans le gant du pape, de la cabale, signes maçonniques, rosicruciens et gnostiques ; l’alchimie, philosophie pythagoricienne ; numérologie et astrologie (l’Etoile, la Lune, le Soleil) et l’ésotérisme chrétien. La chronologie du tarot illustre un cheminement initiatique qui va du Bateleur jusqu’à l’accomplissement du Soi représenté par le Monde.

Comment aborder le Tarot ?

P1080154 2Au lieu de prédire notre avenir, ici il est question de prévenir notre devenir. Le Tarot nous offre l’opportunité de ne pas nous enfermer dans la fatalité d’un destin, de ne pas être des petits pantins sans libre-arbitre. Il s’agit de prendre conscience des situations problématiques actuelles qui déterminent le cours de notre existence. Il provoque des déclics. Le Tarot révèle notre présent, nous le révèle à plusieurs niveaux de lecture où bien sous différents angles de vue. Le Tarot pose des questions là où nous pensons avoir des réponses. Il nous met face à nos projections et nos préjugés. Il est comme un maître intérieur. IL s’agit dans une lecture du Tarot de se relier à un état intérieur qui est en évolution permanente.

En savoir plus : Séance de Tarot Psy