Analyse en psychologie des profondeurs

Le processus d'individuation

Unknown 913586 960 720C'est la prise de conscience qu'on est distinct et différent des autres. Au travers d'entretiens réguliers se forme l'idée qu'on est soi-même une personne entière, indivisible, spécifique, différenciée du collectif. On parle donc ici d'un « processus » de transformation intérieure.

Carl Gustav Jung utilise le mot Soi pour distinguer une personne au delà de ce qu'elle en perçoit, cette perception étant le moi ou ce que l'on nomme la persona, le personnage que l'on joue en général sur la scène sociale. La question à se poser est qui suis-je en dehors du masque social ?

« Le soi est la donnée existant a priori dont naît le moi. Il préforme en quelque sorte le moi. Ce n'est pas moi qui me crée moi-même : j'adviens plutôt à moi-même.  » Jung

Lorsque le processus d'individuation devient conscient, lorsque le moi fait l'expérience de l'inconscient collectif, il se transforme. " Cela se produit le plus souvent lors de la rencontre avec l'ombre, ou dans la différentiation de l'anima et de l'animus d'avec leur projection; et toujours sous la forme d'un conflit où le moi se transforme ". Jung

Le processus d'individuation mène à la reconnaissance, par le moi, du centre inconscient de la personnalité, le Soi. Dès lors les opposés coexistent et s'accordent. On produit la conjonction des opposés.

Silhouettes 776667 960 720Faire une psychanalyse jungienne

Un travail en analyse comporte au mininum 30 à 40 séances d'une heure réparties selon votre rythme.

Cela requière un engagement personnel.

On se base sur l'interprétation des rêves pour comprendre le processus d'individuation et on utilise l'imagination active pour l'actualiser.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter au 06.26.19.17.47

Consultations individuelles

CONTACT