Le Tarot au cinéma (1) "V pour Vendetta"

Le sens caché des films

V pour Vendetta et la Maison Dieu: Viva la révolution!

J'ai revu avec délectation le film "V pour Vendetta". C'est vraiment un film que je recommande surtout à tous ceux et à toutes celles qui se confrontent à l'arcane 16, celui de la Maison Dieu.

C'est un film intelligent qui parle de révolution dans un monde totalitaire, pas si éloigné de notre monde actuel d'ailleurs, où le peuple anglais en est arrivé à avaler des gros mesonges d'Etat, où l'appareil politique, sous le couvert du terrorisme et en agitant des épouvantails qui attisent la peur, cadenasse une société entière sous son contrôle. Le personnage principal "V" est un héros résistant, provocateur, ironique, cultivé, brillant, esthète, un homme blessé qui a composé un personnage symbolique afin de guider un peuple vers la révolte. Il distille de la subversion dans un pays censuré et soumis dans sa liberté d'expression. Comme un maître on le voit initier la jeune et belle héroïne à dépasser ses peurs et à ne pas plier sous les coups des bottes des tortionnaires et autres dictateurs; et ce faisant, c'est aussi nous spectateur du film qui nous trouvons dans la peau de l'héroïne à cheminer sur des territoires interdits et politiquement incorrectes. Il nous apprend la liberté, celle qui s'affranchit des codes et des règles liberticides d'une société muselée. Vraiment le monde décrit dans ce film n'est pas si éloigné du nôtre: quand on pense aux effets de la crise et comment certains dirigeants ou même les médias s'en saisissent et appuient sur des peurs collectives et en arrivent à manipuler un système entier. Ce film en y réfléchissant fait écho à notre réalité.

Et surtout il est frappant de voir combien finallement, tous les thèmes du film entrent en résonnace avec les thèmes de la Maison Dieu.

 "V" utilise des sortes de poignards, il aime manipuler des épées, n'est-ce pas symboliquement son intelligence qu'il manie avec dextérité? Dans le Tarot les arcanes mineurs sont regroupées en 4 familles dont une se trouve être "l'épée". Les épées représentent le monde de la pensée, l'intellect et la manière dont on affine sa conscience. En observant "V" jouer avec cet outil redoutable, on y voit la perspicacité de son esprit raffiné.

 "V" fait exploser le célèbre bâtiment londonien: le Parlement, magnifique scène où s'effondrent tous les remparts et les murs de cet honorable enceinte; et l'on peut imaginer, tout comme la tour de la Maison Dieu, que s'effondrent à ce moment là toutes les certitudes bêtonnées qui figent la liberté, tous les concepts restrictifs, toutes les fausses croyances, tous les conditionnements, toutes les protections factices et toutes les idées obsolètes fondées sur la peur. Surgit la fraîcheur salvatrice de l'instant, la vérité de ce que l'on vit au présent débarrassée de toutes les projections et de tout système de pensée. Cette lame possède un aspect subversif car elle nous demande de savoir composer avec la spontanéité de l'imprévu en déconstruisant voire en explosant tous les principes éculés qui nous restreignent dans notre cheminement. Il ya un affrontement inévitable avec certaines valeurs communes et conventionnelles véhiculées par la société. Et cela demande un certain courage, je dirai même du panache.

16.jpg

Et vient ce moment bouleversant, chaotique et pourtant festif, dans un immense et joyeux feu d'artifice. Allélluia, viva la révolution!

Autres articles:

Le Tarot au cinéma. (2) Le Diable s'habille en Prada

Le Tarot au cinéma. (3) Star Wars

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau