Le Tarot en chansons

A force de faire des liens entre le Tarot et les autres disciplines (Littérature, peinture, cinéma), évidemment, j’en suis arrivée, lors d’un cours, à illustrer une carte par une chanson. De fil en aiguille, prise au jeu, cette association qui n’était valable que pour quelques arcanes, s’est rapidement étendue à tous.

Voici les 11 premiers arcanes, liste non-exhaustive, qui peut donner lieu à des playlists ultérieures, mais on verra ça plus tard.

1.jpgEn attendant, commençons par notre Bateleur, éternel enfant, joueur et rieur célébré par la chanteuse israélienne, Noa, sous le titre de Child of man.




2.jpgEnsuite, rien de mieux que ce magnifique chant lyrique, l’Ave Maria de Schubert, chanté ici par Pavarotti, pour évoquer la grande mère universelle qu’est la Papesse.



3-2.jpgLe principe féminin de l’Impératrice, pure essence de femme, est parfaitement évoqué dans ce joli montage d’extraits de films de Rita Hayworth, archétype de la star hollywoodienne par excellence. De plus, la musique Mon cœur s’ouvre à ta voix, issue de l’opéra Samson et Dalila est sublimée par la voix émouvante de la Callas. La diva et la star sont nos impératrices contemporaines dans notre inconscient collectif.

4-2.jpgZazie, en composant Je suis un homme, nous donne à voir toute la palette de ce que représente l’archétype masculin dans notre monde actuel. C’est l’Empereur aussi bien dans son aspect le plus lumineux que dans ses dérives.


5.jpgBarbra Streisand a écrit, réalisé et interprété le film Yentl, à travers ce morceau Papa can you hear me ?, elle rend hommage, sous forme de prière, au père, à sa transmission, à son soutien et à sa guidance. Vous reconnaîtrez bien-sûr le Pape.


6-1.jpgQuand on a que l’amour de Jaques Brel est, je trouve, superbement interprété ici par Maurane. Quoi de mieux que ce chant pour vous mettre dans l’état d’esprit de l’Amoureux.



7-1.jpgHeroes de David Bowie nous invite à se projeter, « just for one day » (=juste pour une journée), dans la peau d’un héros. On pense au victorieux qu’est le jeune homme guidant l’attelage du Chariot. (Attention, la deuxième partie de la chanson est en français avec ses sous-titres!)


8-1.jpgQuand Aretha Franklin a chanté Respect, dans les années 60’, c’est devenu une sorte de manifeste des droits civiques des afro-américains.

R-E-S-P-E-C-T : oui je suis d’accord avec elle!! La justice nous dit de nous respecter, de se faire respecter et de respecter son intégrité.


9-1.jpgL’Hermite est l’arcane du temps qui passe, des fins de cycles, de la vieillesse et de la solitude. C’est tout cela que l’on retrouve dans la chanson de Léo Ferré : Avec le temps.



10.jpg« Tu fais tourner de ton ombre Tous les moulins de mon cœur », nous chante Michel Legrand, tout comme la Roue de Fortune fait tourner les cycles de notre existence.



11.jpgCamille, je trouve, a trouvé les mots justes dans sa chanson Ta douleur. Ces paroles s’appliquent précisément à la posture sage et accueillante de la jeune femme de la Force.



Suite au prochain billet...

tarologie tarot psychologique archétype

Commentaires (1)

1. Escobedo Sylvie (site web) 08/04/2013

Bonjour Sophie
j'arrive à prendre le temps parfois de te lire et ton site est très dynamique et vivant. Bravo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau