L'archétype du Héros, le Chariot

Suite au dernier billet sur Star Wars, je voulais vous parler du « voyage du Héros » tel qu’en parle Joseph Campbell, historien, professeur, spécialiste de la mythologie. Ses écrits ont largement influencés la production littéraire et cinématographique, d’ailleurs le créateur de Star Wars, Georges Lucas l’a rencontré et a échangé avec lui. Le Voyage du Héros, tel que le raconte Joseph Campbell dans son livre « Le Héros aux mille et un visages », est une base de narration destinée à comprendre et à construire des récits sous forme de voyages initiatiques.

Joseph Campbell (1904 – 1987)

Voici ce que dit ce grand érudit :

« Ainsi tous les héros mythiques débuteraient leur périple à la suite d'un « appel à l'aventure » - ce qui implique que le héros quitte l'environnement dans lequel il a grandi. Il devra ensuite faire face au « gardien du seuil », premier obstacle dans son voyage qui, une fois franchi (la plupart du temps avec l'aide d'un mentor ou d'un guide spirituel), lui permettra de pénétrer dans un monde plus spirituel - généralement représenté par une forêt sombre, un désert, une grotte ou bien encore une île mystérieuse. Il va y subir une série d'épreuves lui permettant de dépasser son mentor et d'accomplir enfin l'objet de sa quête (le plus souvent une réconciliation avec le père, une union sacrée ou une apothéose) représentant symboliquement l'émancipation. Il retournera ensuite chez lui complètement transfiguré par l'expérience de son voyage initiatique. »

Campbell affirme que quasiment tous les héros mythiques, quelle que soit l'époque et la culture dans lesquelles ils vivent, suivent un parcours contenant au moins une partie de ce schéma. Dans des œuvres plus contemporaines, les trilogies Star Wars, Matrix, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter et la série TV Lost collent de très près à ce schéma archétypal. Campbell déclarait même que les Héros étaient importants pour la société puisqu’il véhiculait des moyens universels de s’émanciper et de s’épanouir. En effet, dans les années 80, des héros comme Conan, Rambo (et tant d’autres, notamment dans les mangas japonais) formaient la jeunesse en mettant en avant l’exemple du personnage bon et se battant pour le bien. Aujourd’hui, les super héros fleurissent de toute part dans les dernières productions hollywoodiennes, tous ces Superman, Batman, Iron Man, 4 fantastiques, Spiderman, etc…Les univers de super-héros reprennent souvent des thèmes mythologiques de la Grèce antique, au fond c’est toujours l’histoire de Jason et la Toison d’or qui est déclinée en de multiples variations.

Dans « Inception », film fantastique récent, film qui se veut plus adulte, on y voit une brillante mise en abîme des principes édictés par Campbell, car le héros, incarné par Léonardo Di Caprio, expose les éléments fondateurs du récit lorsqu’il met en place la fameuse « inception » avec ses partenaires. À ce niveau du film, il est comme un metteur en scène ou un auteur, au fond, il est dans la peau du cinéaste, de tout créateur d’une histoire, et si on va plus loin il nous représente, chacun de nous en tant qu’acteur et inventeur de notre propre destin. Ainsi, au cours du film on voit que l’enjeu de leur projet est d’élaborer une épiphanie crédible entre un fils et son père. On retrouve cette idée d’apothéose, point d’orgue de la quête du héros.

La stratégie de "l'apothéose", selon Léo.

Le voyage du héros peut être résumé en 12 grandes étapes :

1. Le héros dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.

2. L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.

3. Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.

4. Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.

5. Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.

6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.

7. Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.

8. Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.

9. Le héros s'empare de l'objet de sa quête.

10. Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.

11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.

12. Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde. (donnant ainsi un sens à l'aventure)

Tarot de l'Amour de Liz Dean

Le Tarot est aussi un récit, en forme de voyage initiatique, dans cette suite chronologique des 22 lames majeures. Et notre héros est ce Bateleur qui chemine dans une quête de la Vérité. On peut même dire qu’il va symboliser totalement l’archétype du Héros lorsqu’il devient ce jeune prince, sorte de héros des temps anciens, dans l’arcane du Chariot. Ce triomphateur prodigieux, ce victorieux talentueux, représente ce moment dans le processus d’individuation où il nous est demandé d’employer notre énergie créatrice dans un défi personnel qui implique de dépasser nos limites et d’explorer de nouveaux territoires. Le Chariot est l’illustration de l’élan créateur. C’est ce même élan dont il est question au travers de tous ces grands personnages qui évoluent dans un esprit de conquête, ils se lancent dans des aventures ambitieuses et traversent des obstacles qui les font grandir. Le message de cet arcane est qu’arrivé à une certaine étape de notre évolution, il nous est demandé d’adopter cette posture héroïque. Pour reprendre les termes de Paulo Coello il est question d’aller au bout de notre « légende personnelle ».

Suite au prochain épidode...

Autres articles:

Le Tarot au cinéma. (3) Star Wars

Le Tarot au cinéma (1) "V pour Vendetta"

Le Tarot au cinéma. (2) Le Diable s'habille en Prada

tarologie Le Chariot le voyage du héros archétype

Commentaires (3)

1. Garcia 14/10/2011

Merci pour ces comparatifs qui illustrent bien les arcanes, complètent et font réviser le cours!!

2. Marc L.V. (site web) 07/04/2016

Bon Jour Sophie, merci pour cet article pertinent sur le monde de l'Aventure et de la mythologie individuelle. Il est bon de parler de ces valeurs qui sont les fondamentaux d'une société et d'une vie créative !
Un couple d'auteurs, Céline et Pierre Lassalle, ont élaboré une méthode de psychologie appliquée sur ce sujet, en rendant hommage à Campbell.
Leur ouvrage se nomme "L'Aventure Héroïque" : http://www.editions-terre-de-lumiere.com/boutique/livres/l-aventure-heroique-livre-de-celine-et-pierre-lassalle/

3. wangmo (site web) 08/04/2016

Merci Marc pour ces précisions et le lien ;-)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau