Hélios le Dieu Soleil

De retour de mon séjour dans les îles grecques, je ne peux m’empêcher de vous partager mes dernières découvertes.

Le soleil chauffe sur la France, déclenchant une alerte canicule!!! Or, depuis des millénaires des civilisations ont voué un culte au soleil, rendant grâce de ses bienfaits. (par ex, en Égypte le dieu solaire )

numerisation0001-1.jpg

Voici Hélios dieu grec du Soleil, il fût érigé en sculpture monumentale (30m de hauteur) dans la ville de Rhodes aux alentours de moins 292 avant J-C en souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios. C'est lui ce fameux colosse dont la légende le plaçait à l'entrée du port, car il s'avère qu'en réalité il n'a jamais été placé là, mais plutôt sur les hauteurs de la cité. Les fidèles passaient entre ses jambes et non les bateaux comme l'ont véhiculé les poètes, les artistes, la littérature et les voyageurs. Environ 60 ans après sa construction, un tremblement de terre le fit tomber. Dès lors, il fût inclus dans les 7 merveilles du monde, devenant une représentation virtuelle et nourrissant l'imaginaire collectif au fil des siècles.

19.jpgHélios est parfois assimilé à Apollon, tous deux conduisant un char vers le soleil et surtout portant le même surnom "Phoébus": le brillant.

Symbole de rayonnement, c'est un archétype universel que l'on retrouve dans la lame XVIIII du Tarot. L'astre puissant évoque la lumière de la Vérité. Il a pour principe de révéler tout ce qui se passe sur Terre. Éblouissante, la vérité est confondante de justesse. Ce peut être vécu comme une illumination des Idées, après les ténèbres de l'ignorance, on voit briller le soleil de l'intelligible. N'oubliez pas que le Soleil vient après la Lune, arcane évoquant une gestation, une longue maturation des idées qui se révèlent au grand jour avec l'arcane XVIIII.

Cette carte arrivant vers la fin d'un long cheminement spirituel, le Soleil évoque un bref instant de la Vérité éternelle, lorsqu'un pan caché du mystère de l'existence est enfin soulevé.

Hélios à gauche et à droite le temple d’Apollon sur l’acropole de Rhodes.

numerisation0002-1.jpg

archétype le Soleil symbolique tarologie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau