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Voyage à Florence

Le tourbillon artistique de Florence m'a permis de plonger au coeur de la création des arcanes du Tarot. J'en reviens émerveillée, comme saoule d'images intemporelles qui baignent notre culture judéo-chrétienne. Je n'ai jamais vu autant de Beauté et d'Art au mètre carré!!! Florence est vraiment le berceau de notre langage pictural. Une ville où chaque pas dans la cité toscane suscite un ravissement, voire le syndrome de Stendhal, sorte de choc émotionnel et vertige sensoriel du à une trop forte exposition à des oeuvres artistiques.P1100296

Le ponto vecchio

Il faut savoir qu'à l'époque de la Renaissance Italienne s'est produit une effervescence et une émulation entre des artistes érudits, des génies inspiré par les philosophies antiques, et la fondation de l'Eglise Catholique. Ce fût un échange volontaire et parfois inconscient entre la construction d'églises et de cathédrales, ainsi que de leurs ornementations et la création de ce livre nomade, ce catalogue d'images universelles que constituent le Tarot.

P1100435La bibliothèque Médicis

A l'époque médiévale, il existait déjà des modèles archaïques, des exemplaires uniques de cet objet utilisé dans un but philosophique et initiatique. Il accompagnait les penseurs de l'époque, les sages et les créateurs, toutes sortes de voyageurs, les marchands sur la route de la Soie et du Sel, les peuples migrants tels que les tzigane. Mais son but premier n'était en aucun cas celui de prédire l'avenir, il servait à éclairer le chemin en se basant sur une connaissance universelle, un savoir qui remonte à l'aube de l'humanité. Les images formaient un rappel en somme de toute une banque de données sur le cheminement de l'individu. le Tarot est un manuel de bonne conduite dans le monde en somme.

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La Cathédrale Santa Maria Novella

Voici donc que durant le Quattrocento s'est développé un courant artistique prodigieux où ceux qui sont à l'origine de ces chef-d'oeuvres utilisaient le TAROT pour leur usage personnel. Le Tarot alimentait leur propre questionnement identitaire et ésotérique. Et puis c'est le siècle où est inventé l'imprimerie qui va permettre de diffuser le tarot à grande échelle, le rendre accessible à un plus grand nombre et non plus réservé à une seule élite d'intellectuels ou marginaux. Il se fige d'ailleurs avec des codes et des représentations propres aux années 1400: empereur, pape, chariot, bateleur, etc, ce sont des personnages très ancrés dans leur époque. Le Tarot est truffé d'objets et de représentants du Moyen-Age. Si le tarot était créé aujourd'hui on y verrait un président, un psychothérapeute, un prof, une star de cinéma, un pilote de course, etc.

P1100004P1100079Cosme medicis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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P1100123La Roue de Fortune, un Pape, un Roi de Denier ou Cosme de Médicis ?! L'Hermite, une Papsse protectrice et maternelle avec son manteau, Judith en Arcane Sans Nom qui tranche des têtes.

Papesse 1

Donc l'imagerie du Tarot puise sa source dans cette époque créative et des artistes comme Botticelli, Michel-Ange, Raphaël et autres sont ceux là même qui ont influencé le dessin et le design du tarot. Et lorsque les bâtisseurs de cathédrales, tous ces ouvriers artisans ont ensemble oeuvré a créer ces temples du catholicisme, ils ont en sous-texte inclus des éléments du Tarot. En fait la frontière entre le discours officiel de l'Eglise et l'approche spirituelle du Tarot est très fine, voire poreuse.

Pour preuve, le Pendu est une figure christique que l'on retrouve dans cette fresque de Lippi à la Chapelle Brancacci.

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Voyez comme les visages des personnages féminins du Tarot ont pour modèle les canons de la Beauté tel imaginé et dessiné par Botticelli. Ne reconnait-on pas dans les traits du visage de la jeune femmme du Monde ceux de sa Vénus ? Et même dans sa posture, tête penchée, regard à gauche, cheveux aux vents , etc...

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Les vertus morales et théosophiques comme je vous en parlais dans un précédent billet (voir ici ), nous sont apparus dans toutes leurs splendeurs !!!

P1100105 1P1100110Tempérance et la Justice en sont donc directement inspirées.

On a vu beaucoup de Justices au palais Pitti, à la galerie des Offices, etc...

Ce qui a le plus impressionné ma rétine reste le Palais Pitti et sa salle sur les 12 travaux d'Hercule.

Hercule centaures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et je suis encore toute émue d'avoir vu en vrai la Vénus de Botticelli ainsi que son tableau sur le Printemps. On pense bien évidemment à l'Impératrice. Les 3 grâces à gauches représentent les 3 temps, 3 phases du cycle : création/expansion/destruction. (voir tout en bas)

Voici aussi le dôme doré du Baptistère, image du jugement dernier, avec beaucoup de diables et des anges qui soufflent dans les trompettes tout comme dans l'arcane du Jugement. Une annonce libératrice est proclamée !

J'ai tellement d'images à vous partager... J'ai ramené 1000 photos à peu près... Donc ces quelques photos sont un maigre aperçu de tout ce que j'ai pu récolter ! Dans un autre billet peut-être...

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Ange trompette

Printemps botticelli

2017 année de la Roue de Fortune

Rdf 2018

2017 annonce le début d’une nouvelle ère pour la société.

Cette année va provoquer beaucoup de changements et de bouleversements profonds. C’est la raison pour laquelle nous allons devoir repartir sur de nouveaux critères, de nouveaux paramètres et de nouveaux repères.

2017 nous conncete au chiffre 10 et nous relie donc à la Roue de Fortune, arcane qui remet les compteurs à zéro. Avec cette roue, on tourne la page sur un système ancien qui est révolu et qui ne fonctionne plus.

Anticiper les changements, repérer les innovations qui vont prendre le pas sur des habitudes obsolètes, devenues désuètes par la force des choses, c’est cela qui est en marche avec cette roue qui tourne !

Rdf 1

Cet arcane nous oblige à prendre les choses en main, à ne plus attendre une solution extérieure, à ne plus dépendre des circonstances extérieures, à ne plus subir les aléas de l’existence comme les petits singes qui montent et descendent de chaque côté de la roue. A partir de 2017, nous entrons dans une époque différente ou se réinventent des comportements collectifs, une société toute entière. C’est un moment clé où la société s’avance vers la modernité, vers un renouveau. Un nouveau cycle recommence et induit un nouveau départ pour l’humanité. Nous sommes dans un moment pivot de l’histoire où un grand virage est en train d’opérer. Ceci va produire des modifications concrètes dans les mœurs sociétales, des prises de conscience dans les façons de faire, dans la manière dont s’organise la société. Pour autant, ce n’est pas rassurant et nous sommes toujours dans ce temps de crise qu’a généré l’Hermite, mais aujourd’hui il est question de s’ouvrir à des idées nouvelles. Il n’y a qu’à voir le nombre effarant de disparitions en 2016, tous ces comédiens, chanteurs, sportifs et personnages historiques du siècle dernier, du millénaire dernier même ! Nous avons dit au revoir à Prince, David Bowie, Mohamed Ali, Shimon Peres et j’en passe, tellement la liste et longue ! (Et jusqu'à la Princesse Leïa icône de mon enfance sniff !) Tous ces acteurs majeurs des années 70, 80, 90, ont fermé les yeux sur une époque révolue, ils n’appartiendront pas à cette ère nouvelle.

Amusement park 2350536 960 720Voilà. Tout ce à quoi nous avons cru s’en est allé et il ne serait pas étonnant que cette crise atteigne son sommet cette année, car la Roue invoque de résoudre une énigme psycho-émotionnelle fondée sur des anciennes croyances qui n’ont plus lieu d’être.

Soyez bien convaincu qu’il importe désormais de notre responsabilité individuelle pour apporter les changements nécessaires, sans attendre que cela ne vienne de nos dirigeants ou d’une quelconque instance supérieure. Nous sommes à moment clé de l’Histoire qui est en train de se faire, où tout est possible le meilleur comme le pire. Cette lame invoque la responsabilité de tous dans le cours des événements, chacun à son niveau participe ou non à une entreprise collective en train de muter. Qu’on le veuille ou non, le monde est en train de totalement changer ! Il vous appartient de bien saisir les chances que la vie va vous proposer, sans rechigner, sans résister, sans vous victimiser, sans se perdre dans une utopie, une illusion collective. Certes ce n’est pas facile, cependant cette lame provoque en chacun de nous la nécessité de mettre en place de nouveaux comportements plus en adéquation avec une société nouvelle qui est en train de se réinventer, de se transformer. Il y a donc ceux qui vont freiner, résister, vouloir revenir en arrière, lutter à contre courant.

C’est maintenant que vont s’enclencher des propositions originales, des initiatives audacieuses, des solutions inédites, des actions créatives et d’avant-garde. C’est le temps des précurseurs et des novateurs, ceux qui vont se lancer dans des entreprises qui renouvellent nos façons de faire, ceux qui sont à la pointe du progrès, ceux qui vont prendre des risques et impulser un mouvement de fond différent. Sinon on restera bloqué sur un système qui tourne en rond, qui reproduit de manière névrotique les mêmes erreurs, qui répètent toujours les mêmes mécanismes.

C’est pourquoi cette lame suscite une mutation qui peut mettre dans l’inconfort, car le 0 du chiffre dit qu’on avance dans l’inconnu, ce mouvement de transformation sociétale va forcément s’accompagner de choses qui prennent fin, d’arrêt, d’effondrement, de choses qui ne marchent plus. Il y a ceux qui montent et ceux descendent. L’Hermite a montré pendant une année la fin d’un temps avec son lot de désenchantement, de nostalgie, de regrets, de tristesse. Aujourd’hui place à l’innovation !

Charlot lestempsmodernes

Charlot pris dans les rouages de la Roue de Fortune !!!

Ceci nous pousse à créer, à entreprendre, à agir. C’est un état de crise qui se veut positif, car il s’agit d’inventer un futur, de faire quelque chose de nouveau en rupture avec le passé, on tourne la page. Nous sommes à un tournant de l’Histoire où tout va s’accélérer. Nous entrons dans la modernité. De grandes innovations techniques et des avancées technologiques vont se produire. Des changements en profondeur au niveau des systèmes politiques et économiques. Prenez exemple sur une autre année 10 mémorable 1900, c’est la Belle époque, on y voit des progrès sociaux, technologiques et économiques. C’est l’année de l’exposition universelle à Paris ! La France entre dans une période de croissance soutenue dans le cadre de la deuxième révolution industrielle. C’est un temps d’insouciance et de légèreté où les arts et la culture explosent. C’est là que s’actualise l'arrivée de l'électricité, de la voiture, ce sont les prémices de l'émancipation des femmes, les balbutiements politiques qui ont abouti au socialisme et au communisme, etc.

Bref des bouleversements majeurs qui ont pris tout leur sens après coup.

2017 sous l'influence de l'archétype de la roue va sans doute procéder du même ordre, c'est un passage initiatique, ce chiffre 10 est porteur de belles promesses.

EXPO JODO

Img 20150721 104000Expo au CAPC de Bordeaux

7 rue Ferrere aux Entrepôts Lainés

ALEXANDRO JODOROWSKY

Jusqu’au 31 octobre 2015

Donc, me voici partie en compagnie de mes fidèles collaboratrices en visite à cette fameuse expo de Jodo dans ce temple du politiquement correct qu'est le CAPC. Il faut savoir que le maître n'y a pas mis encore les pieds. Compte-tenu du personnage, ce n'est pas étonnant, car c'est quelqu'un d'iconoclaste, de provocateur, de rebelle à l'establishment, bref qui considère les Musées comme un lieu de "mort" selon ses paroles!

Pour ceux qui ne le connaissent pas sachez que Jodo est un touche à tout, protéiforme, profondément surréaliste, initiateur du mouvement Panique avec Topor, acteur de happenings sanglants dans les années 70 (oui il égorge des poulets !?), poète, cinéaste, artiste, auteur de BD, cinéaste, pape du Tarot, shaman underground, bouddhiste zen, inventeur de la psychogénéalogie et j'en passe...

Mais pour moi il est un maître spirituel, tel un Mat, original, libre avant tout, capable de choquer, malgré tout avec beaucoup de compassion, un peu à la manière des lamas de la Folle Sagesse (pour ceux qui connaissent Chögyam Trungpa Rinpotché). Et sa matière qu’il malaxe depuis environ 40 ans c’est « el Tarot ». Il en a écrit une bible incontournable « la Voie du Tarot » aux éditions Albin Michel.

J’ai eu la chance de le voir lors de ces cabarets mystiques à Paris, étonnamment la rencontre tant attendue a débouchée sur un vide, un blanc. Nous nous sommes certes parlé, mais sans plus, comme si tout ce qu’il avait à me transmettre avait déjà opéré par sa présence dans mes rêves nocturnes et la lecture de ses livres. Manifestement le destin me réservait d’autres rencontres plus initiatiques…

L’anecdote cocasse et je n’y vois pas un hasard, c’est que ma sandale a craquée juste à l’arrivée devant le Musée, m’obligeant à parcourir les lieux pieds nus !

Img 20150721 121510Bon, au début je suis perplexe, c’est mal éclairé et mal sonorisé (pour les films vidéo), avec une mise en espace conceptuelle qui rebuterai n’importe quel réfractaire à l’art contemporain. Bref, on lisse un peu cet univers foutraque qu’est le monde de Jodo et le Tarot s’en trouve contenu, bridé, un peu à l’image de ce cube qui est censé évoquer l’Empereur ou même la Tour très épurée limite abstraite.

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Mon coup de cœur, et je me suis amusée comme une petite fille avec cette installation géniale, c’est les effets de nos silhouettes en ombres chinoises projetées sur les grandes lames du Tarot. Mais je vous avoue que nous étions les seules à jouer le jeu. Le dispositif est très simple, pourtant j’ai aimé le fait de jouer avec notre imaginaire et de s’identifier à l’instar de la caverne de Platon avec nos ombres portées sur un arcane choisi. Isabelle en Amoureux et moi en Pendu.

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Par contre, je regrette que la forêt de bâtons soit si peu mise en valeur. Là se trouve accroché bêtement les recherches et les notes du maestro lors la confection de son livre sur le Tarot. On peut suivre le détail de ses trouvailles et de ses explorations, mais alors, c’est vraiment laborieux. En scrutant bien les photocopies, on trouve quelques pépites sur l’élaboration du mandala des 78 arcanes.

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En montant sur la galerie qui surplombe la salle, on peut admirer l’ensemble du dispositif et là on reconnaît le croissant de lune où sont rassemblés les merveilleuses aquarelles qui m’ont emballées, notamment « le coup de foudre », image drôle et piquante du couple et des ses projections inconscientes. Bon, c’est bien vu les peintures colorées s’inscrivent bien dans la dynamique de la Lune.

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On pense aussi à l’Arcane Sans Nom devant le trône impressionnant exécuté par Giger lors de la production du film qu’il ne réalisa jamais et qui reste un rêve sacrifié : l’adaptation de Dune au cinéma.

Petit clin d’œil à cet épisode douloureux, le scénario de Dune siège au cœur de la Maison Dieu. L’analogie est judicieuse car c’est un projet qui s’est écroulé au dernier moment. Or, des cendres de cette apparente destruction s’est développé le film Alien par la suite.

Et puis Jodo est repartie sur d’autres aventures riches en créativité.

 

En vrac, il me reste en mémoire les évocations des épées, de la coupe, de la Non-Nommée. Je ne suis pas toujours embarquée dans ses délires, cependant j’apprécie la fulgurance et la puissance des symboles.

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Bon, le mérite de cette Expo c’est quand même que le Tarot y trouve sa place. C’est vrai je suis peut-être exigeante, j’aurais aimé une mise en espace plus ludique, plus pétillante, plus attractive, plus magique… Considérons alors cette expo comme une invitation à poursuivre le cheminement …

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Le Monde et tout le tarot qu'il contient vu par Jodo...

Voyage à Rome

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Le Vatican

De retour d’une croisière fort enrichissante, je ne peux m’empêcher de partager avec vous le fruit de mes découvertes. Lors mon périple en Méditerranée, j’ai fait une escale à Rome, me permettant de visiter ce lieu majestueux et époustouflant qu’est le Vatican. J’ai donc exploré la cathédrale St Pierre, puis la chapelle Sixtine. Ce fut un vrai choc émotionnel et spirituel. J’ai véritablement voyagé comme jamais au cœur du monde imaginal et archétypal. Ce lieu est la quintessence de notre monde de représentations symboliques, fondement même de nos référents culturels et identitaires, la source de notre inconscient collectif en somme.

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St Pierre, avec la clé du paradis ! Sacré Pape non?

Je peux dire que j’ai fait une plongée physique et émotionnelle au sein de ce qui constitue l’essence du tarot, puisque nombre de symboles sur les cartes ont été dessinées en rapport avec le christianisme, au moment même où l’Eglise catholique était en train de se bâtir. En ce temps là, les maitres cartiers fréquentaient les maîtres maçons et les différentes corporations autour de l’artisanat. Le tarot a pris sa forme définitive dans cette émulation artistique au temps des bâtisseurs des cathédrales.

Ceci pour vous poser le contexte.

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Le tombeau de Pierre, le gardien du temple, est surplombé d’un magnifique dôme dont les 4 angles sont illustrés par chacun des 4 apôtres.

Ceci est le rappel des 4 éléments, chaque évangéliste est associé à un symbole que l’on retrouve aussi dans le tarot. Voyez donc :P1090256

  St Marc, le lion (le feu) : le bâton

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St Jean, l’aigle (l’air) : l’épée

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St Mathieu, l’ange (l’eau) : la coupeP1090255

St Luc, le taureau (la terre) : le denier

Petit rappel des 4 angles de la coupole dans l'arcane du Monde.

Enfin, il m’est difficile de vous retranscrire l’expérience des fresques de Michel Ange dans la chapelle Sixtine, c’est au-delà de tous les mots ! On vit littéralement à 360 degré les fresques murales, on est comme à l’intérieur de la carte du Jugement, on se retrouve ainsi immergé au sein de la carte ! C’est la 3 D avant l’heure ! Du sol au plafond les peintures nous entrainent dans l’imaginaire, paysages de l’intime, montrant toutes les étapes du processus psychique de l’être, des turpitudes de l’ego jusqu’à l’élévation de l’âme.

Jugement dernier

Réhabilitons le Diable!

Depuis seulement quelques siècles le Diable est devenu un archétype maléfique, surtout du fait d’une entreprise de sape conduite par l’église catholique. Aujourd’hui, de par notre culture judéo-chrétienne, l’image du diable suscite des peurs et phobies. Quand on regarde cette carte, immanquablement elle va produire un malaise chez le consultant. Alors qu’au fond, cette image représente une force de la nature et est reliée à un principe puissant dans l’inconscient collectif. Il est même certain que le concept du diable avec son aspect démoniaque soit un concept récent dans nos représentations occidentales.

Une première représentation du Diable apparaît à Ravenne en Italie au VIe siècle. Sur cette fresque murale on le voit à gauche du Christ sous les traits d'un beau jeune homme. Il est un ange bleu assis à la droite de Dieu au même titre que l’autre ange rouge celui-là (comme quoi le rouge à cette époque est du côté du Bien!)

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Il semble que son aspect maléfique ne soit pas encore de mise. Le seul détail qui l’associe au mal est la brebis galleuse qui se trouve devant lui.

Avant le VIe siècle il n’existe réellement aucune représentation du diable, encore moins négative. Au début du christianisme dans les textes originels, il n’est nulle mention spécifique d'un être maléfique. On ne trouve pas de représentation anthropomorphique du démon au début du moyen âge. C’est un concept abstrait et il ne constitue pas un personnage à part entière qui revêtirait un caractère pernicieux et sulfureux.

En fait, la figure de Satan en tant qu’ange déchu dérive d’une interprétation d’un verset d’Isaïe. Il porte même le nom de Lucifer qui signifie en latin lux : lumière et fer : porteur. Le diable en somme est le porteur de lumière ! Comme quoi, à l’origine, il n’a pas de fonction démoniaque. Par conséquent, lorsqu’il fut question de le représenter dans les premières églises italiennes catholiques, il n’y avait pas vraiment de description à laquelle se référer. Il est même à noter que le diable se trouve être un ange parmi les autres, associé au début à la couleur bleue, couleur de la nuit, du mystère; et non le rouge comme il le sera plus tard, rouge devenue couleur de la luxure et du vice au fil du temps.

A Torcello, au XIe siècle, dans la Basilique Santa Maria Assomption, une mosaïque va le représenter sous une forme subtile et ambigüe. C’est un ogre bleu avec 2 serpents à son trône. Il ne montre pas une expression trop inquiétante:

Diable torcello

Dans la vision de Satan antérieure à l’ère médiévale, le diable fait parti du plan céleste, il est dans le camp de Dieu. Il n’est donc pas positionné comme un rebus en marge du divin. Il est considéré comme un bureaucrate, un exécutant de Dieu. Par conséquent, il n’est pas encore associé à un sentiment de honte et de vilénie.

Il y a un renversement de ce phénomène vers le XIe siècle, car on diabolise la fonction du malin. Au début du christianisme, il subsistait encore des Dieux païens, il n’y avait pas de frontière entre la pratique chrétienne et les autres déités antérieures. Les gens font appel au Christ et continuent pour autant leurs rituels associés à des fêtes païennes. Tout cela est très poreux. Il y a une tradition de Beth qui date de 1000 ans avant JC qui perdure. C’est un démon protecteur qui protégeait du mal et remplissait donc une fonction utile. Des amulettes de Beth se propageaient dans tout l’occident. Il y a aussi un satyre grec issu de l’influence gréco-romaine, mi-homme, mi chèvre qui symbolise la joie de vivre. Il s’amalgame à une figure celtique déjà préexistante qu’est Cernunnos, c’est un dieu de la fertilité, ce qui explique qu’il porte des attributs phalliques. Voyez la ressemblance de Cernunnos et du Dieu Pan avec notre diable du Tarot:

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Cernunnos

Statue de pan

Ceci pour dire, qu’au moment où s’implante le christianisme en occident, voici venir un temps où la mort s’abat sur le continent. De grandes épidémies ravagent les populations. C’est une époque instable. Dans ces conditions, la peste semble l’œuvre du Diable. Le mal est omniprésent dans l’esprit des théologiens du monde médiéval. Le Dieu Pan va donc servir de modèle idéal dans une campagne de propagande. Initié par les théologiens catholiques ceci a pour objectif de détourner les gens de leurs pratiques païennes et aussi de donner du sens à cette époque trouble où la mort s’abat sans raison apparente. Les dieux païens sont donc associés à des démons. C’est à ce moment là que l’on remarque un changement dans la représentation du Diable (notez les cornes rouges ci-dessous et l'aspect rebuttant du Diable sur le fronton de l'abbaye de Conques). 

Diable conques gp

Diable et ses demons

L'artiste Signorelli va ensuite moderniser et humaniser la représentation du Diable. Or, il faut savoir que ceci illustre le fait qu’à ce moment là l’homme est au centre du mal. Le Diable n’est donc plus quelque chose d’extérieur à l’humain, une entité supérieure,  mais bien un aspect de l’homme. Il désigne le côté sombre de la nature humaine.

Diable signorelli

La carte du Diable a pour fonction de nous avertir du pouvoir destructeur de notre ombre. Cette lame désigne dans notre inconscient, la part obscure de notre psychisme. N’y voyez donc rien de maléfique. A partir du moment où on entreprend le travail des profondeurs, il n’y a plus ni bien ni mal.

Tout comme cette idée que le Diable au départ était un élément au même titre que les autres du panthéon christique, au fond, il était un opérateur dénué d'intentions perverses. Associé au Dieu Pan, terme à l’origine du mot panthéisme, on y évoque une vision du monde ou le divin réside dans le grand tout. Pas de séparabilité entre le Bien et le Mal, ce qui induit un certain manichéisme et ouvre la porte à la culpabilité.

J’aime beaucoup cette représentation ci-dessous du Diable dans la Chute des Anges du Duc de Berry. Non connoté de perfidie, il est juste un ange déchu qui tombe dans le côté obscur tout en bas de l’image. On voit ici une lente descente découpée en plusieurs séquences. La chute de l’ange est une parabole sur notre condition humaine. Nous tous avons le risque de chuter en nous éloignant du divin qui réside en nous. En nous séparant de la lumière, c'est-à-dire le Soi, lieu de la conscience dégagée des névroses, et bien nous chutons. Le mot diable d’ailleurs dans son étymologie provient du mot division. Etre divisé en soi-même, c’est donné du pouvoir à l’ombre, c'est-à-dire au mal.

Chute ange berry

Images mythologiques d’Ephèse

De mon retour de Turquie, je vous ramène quelques images qui font écho à mes cours de Tarot et donnent de la matière à mes propos, notamment concernant ma dernière conférence sur les 12 travaux d’Hercule.

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Donc voici dans la belle cité antique d’Ephèse entièrement construite en marbre, des sols aux colonnes, une porte qui marque le passage entre la zone administrative et la zone marchande !

Hercule

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Hercule et le lion de Némée constitue chaque borne de ce couloir sacrant ainsi le badaud ou le voyageur intemporel. Le passant, touchant chaque colonne de ses bras écartés, s’en retrouvera béni et chanceux dans la suite de son périple. On songe au premier travail d’Hercule lorsque dans son étreinte, le héros s’approprie la force du lion. De ce fait, il nous donne à voir la formidable assimilation de l’énergie instinctuelle vitale et sexuelle. Tout comme l’arcane de la Force nous le rappelle.

Nike

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Athéna est la protectrice de la ville gréco-romaine, ou plus précisément ici la déesse Niké. En tant que représentation de la victoire ailée, par une ironie de l’Histoire, Niké sert aujourd’hui de logo publicitaire à une célèbre marque de chaussure de sport, dont le nom même est repris. On retrouve d’ailleurs dans le symbole de l’aile la virgule reconnaissable dans le monde entier. Finalement les archétypes traversent les époques et les civilisations. L’Impératrice est aussi une illustration du triomphe de l’esprit éclairé du féminin fécondant.

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Enfin la magnifique bibliothèque de Celsius constitue l’apothéose de cette déambulation dans les ruines d’une époque mythique. Sa façade à 2 étages, abrite 4 statues, représentant :

La Sagesse SOPHIA (Eh ben oui c’est mon prénom Clin d'œil)

Sophia

L’Intelligence ENNOIA

Ennoia

La Science EPISTEME

Epistemee

et La Vertu ARETE

Arete

Dans le Tarot ancestral notamment à l’époque de la renaissance italienne (tarot de Mantegna), on y trouve aussi 4 vertus cardinales : la Justice, la Tempérance, la Force et la Prudence (devenu l’Hermite au fil du temps)

4 vertus cardinales

On découvre aussi 3 vertus supplémentaires de nature spirituelle, réactualisées dans le Tarot de Liz Dean : La Foi, l'Espérance et la Charité.3 vertus theo

Enfin savez-vous que l’œil porte-bonheur qui ornent tous les bâtiments et constructions de la Turquie est en référence à Méduse? Cette fameuse chimère de la mythologie transformait en pierre de ses yeux puissants ceux qui osaient porter leur regard sur elle, du coup cet œil est censé opérer de la même manière sur nos ennemis.

Oeil turquie

Medusa

 

La Force, le Tarot au cinéma (5)

Affiche out of africaLe sens caché des films

Out of Africa

Film de 1985

réalisé par Sidney Pollack

avec Meryl Streep et Robert Redford

Ce film lyrique et romantique est en réalité l’histoire de l’accession d’une femme à sa propre force intérieure. C’est le parcours d’une danoise exilée en Afrique qui apprend à s’autonomiser au travers d’une rencontre qui va bouleverser son existence. On peut penser que l’aventurier aviateur chasseur de fauve qui est incarné par Robert Redford constitue cette fameuse rencontre. Il est vrai qu’il va être celui qui fait battre son cœur, mais là aussi, plus que l’histoire d’amour entre cet homme et cette femme, c’est en fait la rencontre initiatique avec le lion, ou plus exactement la lionne qui nous est conté dans ce film. Chaque rencontre avec l’animal va déterminer un moment clé dans le cheminement identitaire de la jeune femme. Et par la même occasion la lionne va se révéler être un animal symbole qui fait écho à la puissance en développement de l’héroïne. A chaque fois elle va un peu plus loin dans son autonomie, son ancrage, son affiramtion, sa détermination et son courage.

N’est-il pas un arcane du Tarot qui nous rappelle les enjeux de ce film ? L’arcane 11 de la Force bien-sûr !!! On y voit une jeune femme douce qui embrasse un lion, dotée d’une force tranquille elle dompte la bête dans une facilité déconcertante. Cette lame du tarot délivre un enseignement : celui de la maîtrise des émotions et des pulsions par la reconnaissance et l’intégration de sa sphère émotionnelle et instinctuelle.

11 force

Out of Africa nous montre l’appropriation de ce qui constitue la force fondamentale d’une femme, elle aussi en arrive à dompter sa part sauvage, l’animalité féroce et débridée qu’elle porte en elle, qu’elle méconnaissait et qu’elle aura besoin par conséquent de canaliser. En ce sens le lion est l’animal guide de l’héroïne. Tout comme sur la lame la bête se confond avec la robe de la jeune femme, elle semble sortir des entrailles du personnage féminin, elle représente donc un aspect profond de l’être. La Force évoque la connexion à son animal totem.

Ainsi au départ Meryl Streep nous montre une jeune femme qui fuit son pays originel et sa condition de semi-aristocrate engoncée dans un milieu trop conformiste pour elle. Elle aspire à trouver la liberté d’être et ne trouve que ce mariage improbable avec un coureur de jupon fêtard et irresponsable pour échapper à sa condition trop étriquée au regard de sa nature rebelle. Elle va vite déchanter et sera bien obligée d’affronter seule la gestion éprouvante de la ferme africaine qu’ils ont acquise tous les deux sur un coup de tête.

C’est dans ces conditions où la baronne fraîchement débarquée, pleine d’illusions sur le mariage et sur elle-même au fond, va faire sa première rencontre avec la lionne. Prise de panique, tremblante elle nie la splendeur de l’animal et réclame sa mort, tuez-le dit-elle à Finch Hatton, son futur amant. Son rejet nous indique qu'elle refoule cette part d'elle-même. La lionne s’approche et passe son chemin impassible. C’est une belle leçon pour l’héroïne qui n’est pas encore mature, car pour l'instant, elle exprime sa vulnérabilité et se sent impuissante devant la bête.

pop e africa

La deuxième fois qu’elle rencontre l’animal, elle a depuis progressé dans son cheminement. Elle conduit un troupeau de bœufs seule, enfin accompagnée de son second, sorte de double inversé d’elle-même, son animus, un africain, le fait qu’il soit noir symbolise son inconscient en somme. Elle prouve par cet acte héroïque son audace à la limite de l’inconscience. Elle va certes épater tout le monde au cours de cette épopée dans la savane. Finch Hatton lui donne au passage une boussole, acte fort révélateur sur l’idée essentielle de ne pas perdre sa direction dans le paysage intérieur de sa propre psyché.

Lionne

Donc lors de cette rencontre avec la lionne, elle semble plus vaillante et sûre d’elle. Elle fait montre d’ailleurs d’une volonté farouche au risque un peu fou de se faire dévorer, car la bête est impressionnante, fort agressive. Et la jeune femme ne possède qu’un fouet et sa seule rage pour la faire déguerpir. Malgré sa réussite, elle en retire des lacérations d’épines sur son buste. Elle paye un tribu corporel. Ceci pour nous signifier qu’elle a manqué de se faire tuer, car son accession à sa force instinctuelle n’est pas si simple, c’est tout de même une énergie explosive, dangereuse et éparpillée, en réalité non-maîtrisée. Elle réalise alors qu’elle détient un courage insoupçonné jusque là et ce au prix fort.

Tout au long du récit nous allons la voir peu à peu s’affirmer et se positionner avec vigueur et conviction jusqu’à défier la communauté machiste des colons, qui lui ont d’ailleurs refusé l’entrée de leur club au tout début du film. Elle va se révéler en femme indépendante qui tient tête à l’autorité et domine les obstacles.

Shoot africa

La dernière rencontre avec la lionne sera exécutée dans une maîtrise parfaite, la scène au ralenti renforce ce sentiment de sérénité que dégage la jeune femme. Très tranquillement alors que la bête fonce sur elle, elle va lui tirer dessus avec son fusil dans un geste élégamment exécuté. Elle se mord la lèvre. Signe que cet acte marque par le sang son initiation. On y voit toute sa concentration. En psychologie jungienne, tuer l’animal symbolise le fait de s’emparer et d’intégrer la force de l’animal. Tout comme Hercule lorsqu’il tue le lion de Némée. A ce moment du récit Meryl Streep réalise qu’elle sera à jamais une femme forte capable d’affronter les épreuves que la destinée va lui présenter, elle a même trouvé son pouvoir personnel. Elle quitte l’Afrique, forte de ce nouveau talent qu’elle va durant toute sa vie ensuite développer et révéler au monde. Elle est désormais une écrivaine, un auteur talentueux, une conteuse extraordinaire.

Et pour finaliser cette flamboyante réussite, le club des hommes va lui ouvrir son bar, tous s’inclinant devant la beauté morale de cette femme. Joli moment qui conclut cette belle histoire de l’autonomie d’une femme. Au fond elle comprend qu'elle n'a pas besoin d'un homme pour exister, elle s'est désormais affranchit du pouvoir masculin en se l'appropriant, elle s'est uni à son animus au travers de son accomplissement.

Il y aurait beaucoup à dire encore, notamment sur la relation avec Finch Hatton incarné par le beau Robert Redford, mais j’ai voulu dans cet article mettre l’accent sur les liens entre Out of Africa et l’arcane de la Force. Je vous invite à revoir ce film, car sous ses dehors de film romantique, c’est un magnifique récit qui peut tous nous inspirer dans notre processus d’individuation.

C’était aussi l’occasion idéale de donner un complément à mes élèves de 1ère année suite au dernier cours qui portait entre autres sur cet arcane.Clin d'œil

Autres articles sur le cinéma:

Le Tarot au cinéma (1) "V pour Vendetta"

Le Tarot au cinéma. (2) Le Diable s'habille en Prada

Le Tarot au cinéma. (3) Star Wars

La Quête, le Tarot au cinéma(4)

St Michel et la Justice

Saint michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Michel est l'archange ou ange en chef dans la bible. Il est aussi nommé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi. Il est le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.

C'est saint Michel qui a pour fonction de peser les âmes lors du Jugement dernier et de les emmener les âmes des élus au Paradis. Il est psychopompe. En symbolique mythologique, un représentant céleste psychopompe tient le rôle de conducteur des âmes des morts et de guide dans l’au-delà. Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démons ou des anges qui ont la tâche d'escorter les âmes récemment décédées vers l'autre monde, comme le Paradis ou l'Enfer.

Le St Michel que j’ai visité au monastère de Panormitis est le saint patron des marins, protecteur de l’île de Symi en Grèce. Il est représenté en armure d’argent, le visage peint, un cadavre à ses pieds (une âme défunte). Des foules de confession orthodoxe viennent régulièrement en pèlerinage le solliciter contre l’échange d’un don. D’ailleurs, j’ai vu une armoire entière remplie de réelles épées en donation. Il exauce des souhaits et 3 ou 4 miracles sont attribués au pouvoir de son icône. J’ai moi-même demandé son intercession pour retrouver mon chat perdu au début de l’été, il se trouve que je l’ai retrouvé au retour de mes vacances !Clin d'œil

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Icône de St Michel au monastère de Panormitis (2m de hauteur) - La Justice dans le Tarot de Charles VI

L’épée symbolise sa lutte contre le mal, il l’utilise pour terrasser les démons ou le diable (substitué par un dragon chez les catholiques à l’époque médiévale).

On pense évidemment dans le Tarot à la Justice. Cette carte invite le consultant à bien mesurer le poids de ses actes (grâce à la balance), à vérifier ses intentions et clarifier toute situation confusionnelle. Elle invoque une prise de conscience dans son comportement. Avec l’épée, il est question aussi de combattre ses démons, des démons intérieurs, c’est-à-dire les aspects névrotiques et égotiques de la personne. Tout ce qui est mesquin, retors ou immoral en soi doit passer au crible de l’épée. Ainsi, une éthique non-figée doit émerger d’un processus analytique, digne d’une psychanalyse. La justice dont parle cette carte est une justice en dehors des règles sociétales et de la loi des hommes. C’est la justice de la conscience, honnête, lucide et lumineuse.

Quand je voyais ces nombreuses russes agenouillées au monastère de Panormitis, embrassant l’icône dans leur ferveur religieuse, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’elles semaient dans leur inconscient, malgré elles, l’instance de procéder à ce tri dans leur psyché.

panormitis.jpgMonastère de Panormitis, ïle de Symie, Grèce.

Hélios le Dieu Soleil

De retour de mon séjour dans les îles grecques, je ne peux m’empêcher de vous partager mes dernières découvertes.

Le soleil chauffe sur la France, déclenchant une alerte canicule!!! Or, depuis des millénaires des civilisations ont voué un culte au soleil, rendant grâce de ses bienfaits. (par ex, en Égypte le dieu solaire )

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Voici Hélios dieu grec du Soleil, il fût érigé en sculpture monumentale (30m de hauteur) dans la ville de Rhodes aux alentours de moins 292 avant J-C en souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios. C'est lui ce fameux colosse dont la légende le plaçait à l'entrée du port, car il s'avère qu'en réalité il n'a jamais été placé là, mais plutôt sur les hauteurs de la cité. Les fidèles passaient entre ses jambes et non les bateaux comme l'ont véhiculé les poètes, les artistes, la littérature et les voyageurs. Environ 60 ans après sa construction, un tremblement de terre le fit tomber. Dès lors, il fût inclus dans les 7 merveilles du monde, devenant une représentation virtuelle et nourrissant l'imaginaire collectif au fil des siècles.

19.jpgHélios est parfois assimilé à Apollon, tous deux conduisant un char vers le soleil et surtout portant le même surnom "Phoébus": le brillant.

Symbole de rayonnement, c'est un archétype universel que l'on retrouve dans la lame XVIIII du Tarot. L'astre puissant évoque la lumière de la Vérité. Il a pour principe de révéler tout ce qui se passe sur Terre. Éblouissante, la vérité est confondante de justesse. Ce peut être vécu comme une illumination des Idées, après les ténèbres de l'ignorance, on voit briller le soleil de l'intelligible. N'oubliez pas que le Soleil vient après la Lune, arcane évoquant une gestation, une longue maturation des idées qui se révèlent au grand jour avec l'arcane XVIIII.

Cette carte arrivant vers la fin d'un long cheminement spirituel, le Soleil évoque un bref instant de la Vérité éternelle, lorsqu'un pan caché du mystère de l'existence est enfin soulevé.

Hélios à gauche et à droite le temple d’Apollon sur l’acropole de Rhodes.

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Le Bateleur à l'as de bâton

Le tricheur à l’as de carreau

ou pourquoi pas le Bateleur à l’as de bâton !

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Ce chef d’œuvre de Georges de La Tour datant de 1635 est une scène allégorique où chaque personnage joue un rôle qui s’apparente aux arcanes du Tarot.

Le tricheur, celui qui fait un tour de passe-passe avec ses cartes, nous rappelle évidemment le Bateleur, jeune homme fringant flirtant entre l’habileté et la filouterie. La table est son terrain de jeu, c’est la même que sur la lame du Tarot. On nous parle donc du jeu de la vie, comment on use de stratégie pour tirer parti du théâtre social.

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7342-l.jpgAu centre se trouve une belle Impératrice,

notez: toutes les 2 portent à l'identique un collier,

symbole de l'enchaînement déductif des idées,

elle occupe une place centrale,

elle fait office de transition au cours d’un passage initiatique.

Elle expose une action à faire. Elle regarde une jeune femme qui verse du vin dans un verre (ou une coupe). Ca ne vous rappelle rien ? Tempérance bien-sûr !  Tout comme l’arcane 14 qui verse un liquide d’une cruche à l’autre, est évoqué ici le dialogue interne entre les deux polarités, yin et yang, émotionnel et rationnel, inconscient et conscient. C’est de cette manière que l’Impératrice pourra contrer les manœuvres pernicieuses du Bateleur, prestidigitateur malicieux.

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carte-blanche.jpgLe revers de sa carte est de couleur blanche, on indique qu’elle a carte blanche : elle a tout pouvoir d’action. Les deniers à côté, symbole du monde physique et matériel, confirme une réalisation dans la matière. L’Impératrice dans le Tarot représente le passage des idées dans la matière.

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Le fameux as de carreau donnant le titre à la toile est la version révisée du bâton. Sachez que les cartes à jouer (avec trèfle, pic, carreau et cœur) se situent en droite ligne des arcanes mineurs (denier, épée, bâton et coupe). L’Eglise ayant censuré le Tarot de Marseille, pour ultime trace, il reste le Mat devenu le joker dans les jeux de cartes modernisés.

Mais revenons à notre Bateleur, tenant un bâton dans sa main dans le tarot, c’est dire s’il mise sur sa capacité à entreprendre, son énergie dynamique, tout comme le jeune homme qui se réserve l’as de bâton, il mise sur des actions tangibles et visibles. Observez bien le tableau de De La Tour, une ombre se projette sur la table. C’est la sienne, cela représente son inconscient, tout ce qu’il ne veut pas ou ne peut pas voir mais qui œuvre au fond de lui. L’ombre en psychologie figure l’ego, les névroses, les mémoires émotionnelles, des illusions. Or le fait qu’il l’ignore et ne prend pas en compte l’aspect invisible de sa réalité est une forme de tricherie. C’est même l’acte de véritable tricherie avec soi-même !

Le personnage regarde le passé, car, emprunt de nostalgie, il pourrait rester au stade de potentialité. L’as c’est le « un », chiffre où tout est en germe, premier nombre qui évoque un départ, une énergie concentrée appelant la réalisation totale, un accomplissement final.

Cependant, le Bateleur, tout comme le tricheur ne le sait pas encore, il veut réussir, obtenir un succès rapide et flatteur.

8-1.jpgplume-orange.pngA droite, le personnage est coiffé d’une large plume orange. La plume, symbole de l’élément air, est à rapprocher avec l’épée. L’épée dans le Tarot représente le monde de la pensée, la sphère analytique. De couleur orange, la pensée est lumineuse. Ce personnage est de profil et fait face à la scène, mais il a un regard intérieur. Il introspecte, il rentre en lui-même pour opérer un examen lucide de la situation. On peut le mettre en lien avec l’arcane de la Justice qui tient une grande épée, mettant en avant la fonction intellectuelle, la capacité à analyser. Ce personnage représente l’aboutissement de cette scène, il est en quelque sorte ce que le tricheur doit devenir : une justice, c’est-à-dire une conscience éclairée. Son bas rouge, principe actif indique qu’il va mettre en action, pour ainsi dire en marche, ses prises de conscience.

Autres lecture de tableau, cliquez sur le lien:

Archétypes Féminin/Masculin: Impératrice et Empereur

La Quête, le Tarot au cinéma(4)

Le sens caché des films

La filmographie de Steven Spielberg

spielberg-0.jpgLa quête

1.jpgDans le Tarot, les 22 petites vignettes imagées sont à considérées comme une BD ou un story-board pour un film. On y voit une narration, un cheminement induit par la chronologie des cartes.  Le Bateleur, première carte qui apparaît dans le récit, est le héros de cette histoire intemporelle et universelle. Il a valeur d’exemple, il est facile de se projeter et s’identifier à lui. Ce jeune homme, à peine sorti de l’enfance, habile et fringant  part à la conquête du monde plein d’idéaux et d’espoir dans le cœur. Il entame ainsi une quête initiatique au fil des 21 lames suivantes ; ce qui l’amènera, en affrontant parfois des obstacles comme avec l’arcane 12 du Pendu, à se dépasser, à se transformer, à se libérer et à transcender les situations qu’il rencontre. Il possède la chance du débutant et a tous les potentiels pour réussir son entreprise. Il est animé du dynamisme un peu naïf que l’on retrouve aussi avec les héros des épopées mythiques, littéraires et cinématographiques.  

Il est un cinéaste qui je trouve illustre bien à travers son œuvre cette même notion de la quête. Actuellement il préside le prestigieux festival de Cannes. Steven Spielberg a tout du long de sa filmographie montré les ressors et les implications de la quête. Il est aussi le cinéaste qui a le mieux mis en valeur les enfants. Rappelez-vous le petit garçon d’E.T évidemment. Il incarne parfaitement le Bateleur, tout comme cet arcane il se révèle débrouillard, audacieux, hardi et candide.

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Mais je trouve que quasiment tous les personnages principaux des films de Spielberg se placent dans cette même poursuite, ce même itinéraire imagé dans le Tarot. Souvent, il s’agit d’un homme ordinaire haussé au-dessus de lui-même par les circonstances. On pense à Tom Hanks dans « Il faut sauver le soldat Ryan » ou « Le Terminal ». D'un côté, il embarque dans une vadrouille improbable à la recherche d'un soldat perdu, et de l'autre, coinçé dans l'aéroport de New York, il cherche coûte que coûte à remplir une promesse faite à son père.

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Ou bien remémorez-vous le jeune robot dans « A.I » qui part en quête de l’amour maternel. D’ailleurs ce personnage partage avec les autres protagonistes des films de Spielberg, une foi indécrottable à la lisière du rêve utopique.

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C’est par sa foi nourrie par l’amitié de son étrange ami que le petit garçon d’E.T, va résoudre un enjeu vital. Au cœur d’une garcon-et.jpgbanlieue banale comme on en voit tant dans les films américains, un gamin qui ressemble à tant d’autres, va vivre, sous nos yeux ébahis, une aventure extraordinaire. Cette expérience singulière va le faire grandir, le conduire à se découvrir. Et nous, spectateurs complices, allons, par phénomène d’empathie, l’accompagner dans sa trajectoire. Ce genre d’histoire alimente notre imaginaire, sème des graines dans notre subconscient, insuffle un sentiment d’espérance, la foi en nos idéaux.

Voyez comme le fait de consulter le Tarot suscite en nous ce même besoin d’accomplir une quête de Soi qui parfois nous dépasse. Une quête qui invite à faire preuve de foi en nos ressources et aux forces présentes dans l’univers.

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Le Tarot au cinéma. (3) Star Wars

Le Tarot au cinéma. (2) Le Diable s'habille en Prada

Le Tarot au cinéma (1) "V pour Vendetta"

Le symbolisme du labyrinthe

L'archétype du Héros, le Chariot


Le Tarot en chansons (suite)

Suite et fin des arcanes du Tarot enchanté !

12-3.jpgLe Pendu, grand méditant en suspend sur sa branche, nous invite à être "zen",


tout comme Zazie dans sa célèbre ritournelle!

arcane_sans_nom.jpegCatherine Ringer du groupe les Rita Mistouko a composé cette chanson en hommage à sa prof de danse, chorégraphe espagnole, décédée d'un cancer.

Ca à la pêche, c'est joyeux et coloré, Marcia Baila est une chanson qui transcende ce passage triste qu'est la mort, tout comme l'arcane sans Nom qui parle de savoir mourir et renaître...

tempérance.jpegTempérance est un Ange en état de grâce, ce clip un peu kitsch, certes très années 80', nous plonge dans l'iconographie des anges,

et la voix d'Annie Lennox est sublime: "There must be an angel- playing with my heart" "Il doit bien y avoir un ange jouant avec mon coeur ! "

15.jpgLe Diable évolue entre fascination et répulsion, il nous tend un miroir sur notre part d'ombre, à nous d'être vigilant sur ce qui nous anime au fond de notre inconscient.

"Sympathie fir the Devil" des Stones révèle cet étrange pouvoir qu'exerce le Diable, archétype du mal qui réside en chacun de nous. Voici sa traduction.

16.jpg"My body is a cage"..."but my mind holds the kea"  (mon corps est une cage, mais mon esprit détient la clé) est une sublime chanson, les paroles sont particulièrement émouvantes, une forme poétique pour désigner la sensation d'enfermement psychologique dont nous met en garde la Maison Dieu.

Cette version de Peter Gabriel est poignante.

pour la traduction complète, voici un lien: http://www.paroles-musique.com/traduction-Peter_Gabriel-My_Body_Is_a_Cage-lyrics,t124058

etoile.jpegJacques brel a magnifié "la Quête", rêver...pour atteindre l'innaccessible étoile.

Je ne peux m'empêcher de penser à cela lorsque je regarde l'arcane de l'Etoile! Cette chanson nous insuffle l'Espoir...


19.jpg"Laissons entrer le soleil ! "

Quoi de mieux que cette chanson issue d'une comédie musicale pour illustrer l'arcane du Soleil!!!


18.jpgL'astre lunaire a inspiré nombre de chansons.

"Hiro de la Luna" du groupe espagnol Mécano est une jolie version. Voici un clip vraiment bien réalisé aux images surréelles, oniriques et poétiques.


20.jpgBon, je vous l'avoue Kate Bush est ma chanteuse préferrée, elle m'a accompagnée durant toute mon adolescence, elle a nourri mon imaginaire, a inspiré l'artiste que je suis. Il fallait bien que je vous propose une de ses oeuvres, voici "waking the witch".

Le début où ces différentes voix comme surgis de l'inconscient et prononçant ce fameux "wake-up" me fait penser à l'arcane du Jugement. Réveille-toi semble nous dire la carte, mon âme tu dois te réveiller de ta torpeur! Ce clip illustre la magie de cette carte. Et la sorcière n'est-ce pas de ce nom dont on affuble les tarologues, des magiciennes, des intuitives, des clairvoyantes, des guérisseuses, non?

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Sinsémilia vous souhaite "tout le bonheur du monde"

Je m'associe à eux pour finir en beauté le cheminement du Bateleur qui se réalise dans le Monde.


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Et enfin le fou, le Mat, l'aventurier, l'électron libre du Tarot, le sage anti-conformiste, le rebelle éternel...

"The fool on the hill" des Beatles et sa traduction sur ce site: http://www.lacoccinelle.net/244763.html

Voilà, j'espère que ce voyage en chansons dans le monde du Tarot vous aura ouvert des portes sur une nouvelle perception de cet art qu'est la tarologie, qu'en pensez-vous?

Le Tarot en chansons

A force de faire des liens entre le Tarot et les autres disciplines (Littérature, peinture, cinéma), évidemment, j’en suis arrivée, lors d’un cours, à illustrer une carte par une chanson. De fil en aiguille, prise au jeu, cette association qui n’était valable que pour quelques arcanes, s’est rapidement étendue à tous.

Voici les 11 premiers arcanes, liste non-exhaustive, qui peut donner lieu à des playlists ultérieures, mais on verra ça plus tard.

1.jpgEn attendant, commençons par notre Bateleur, éternel enfant, joueur et rieur célébré par la chanteuse israélienne, Noa, sous le titre de Child of man.




2.jpgEnsuite, rien de mieux que ce magnifique chant lyrique, l’Ave Maria de Schubert, chanté ici par Pavarotti, pour évoquer la grande mère universelle qu’est la Papesse.



3-2.jpgLe principe féminin de l’Impératrice, pure essence de femme, est parfaitement évoqué dans ce joli montage d’extraits de films de Rita Hayworth, archétype de la star hollywoodienne par excellence. De plus, la musique Mon cœur s’ouvre à ta voix, issue de l’opéra Samson et Dalila est sublimée par la voix émouvante de la Callas. La diva et la star sont nos impératrices contemporaines dans notre inconscient collectif.

4-2.jpgZazie, en composant Je suis un homme, nous donne à voir toute la palette de ce que représente l’archétype masculin dans notre monde actuel. C’est l’Empereur aussi bien dans son aspect le plus lumineux que dans ses dérives.


5.jpgBarbra Streisand a écrit, réalisé et interprété le film Yentl, à travers ce morceau Papa can you hear me ?, elle rend hommage, sous forme de prière, au père, à sa transmission, à son soutien et à sa guidance. Vous reconnaîtrez bien-sûr le Pape.


6-1.jpgQuand on a que l’amour de Jaques Brel est, je trouve, superbement interprété ici par Maurane. Quoi de mieux que ce chant pour vous mettre dans l’état d’esprit de l’Amoureux.



7-1.jpgHeroes de David Bowie nous invite à se projeter, « just for one day » (=juste pour une journée), dans la peau d’un héros. On pense au victorieux qu’est le jeune homme guidant l’attelage du Chariot. (Attention, la deuxième partie de la chanson est en français avec ses sous-titres!)


8-1.jpgQuand Aretha Franklin a chanté Respect, dans les années 60’, c’est devenu une sorte de manifeste des droits civiques des afro-américains.

R-E-S-P-E-C-T : oui je suis d’accord avec elle!! La justice nous dit de nous respecter, de se faire respecter et de respecter son intégrité.


9-1.jpgL’Hermite est l’arcane du temps qui passe, des fins de cycles, de la vieillesse et de la solitude. C’est tout cela que l’on retrouve dans la chanson de Léo Ferré : Avec le temps.



10.jpg« Tu fais tourner de ton ombre Tous les moulins de mon cœur », nous chante Michel Legrand, tout comme la Roue de Fortune fait tourner les cycles de notre existence.



11.jpgCamille, je trouve, a trouvé les mots justes dans sa chanson Ta douleur. Ces paroles s’appliquent précisément à la posture sage et accueillante de la jeune femme de la Force.



Suite au prochain billet...

Taroscope OBAMA

Thème de naissance Taroscope

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Barrack Obama

Voici quelques grandes lignes du thème d'Obama. A partir de sa date de naissance, la combinaison de chifres mis en correspondance avec les arcanes du Tarot révèlent un profil psychologique et un cheminement singulier.

(Pour plus d'info, cliquez: Taroscope)

roue_de_fortune.jpegL’emblème : la Roue de Fortune

L'archétype qui l'anime est celui du cercle, cela imprime la notion de cycle. Il s'inscrit dans la posture du novateur. Il lui a été demandé de savoir changer les choses et d’opérer une prise de conscience sur sa responsabilité dans le cours des évènements. Comme on le voit aussi en maison 5, par la force des choses, il a du apprendre à repartir à zéro, tout quitter pour tout recommencer. Régulièrement, la roue tourne! Il forge son destin en se renouvelant.

empereur.jpegMaison 1 et 12, la persona et l'objectif final : l’Empereur

L’arcane se répète dans ces 2 maisons produisant un renforcement des énergie.  L’Empereur est donc un aspect très positif chez Obama car cela le tire vers le haut. Il était vraisemblablement destiné à de hautes fonctions, car cette carte met en valeur sa qualité de dirigeant. Il a un caractère sérieux, responsable, pragmatique et solide. C’est un commandant, un chef, un homme qui agit selon les règles établies. En ce sens il assez traditionnel et agit de manière consensuelle.  Il a besoin de mener une action structurée et s’avère efficace quand il s’agit d’organiser, de planifier et de poser des jalons. A travers cette lame, on comprend que son premier mandat n’est pas montré autant de changement que l’on en attendait, car il est conformiste et a des difficultés à prendre des risques, ce n’est pas un novateur.

Dans l’avenir il va se montrer de plus en plus carré et assoir son pouvoir. Il a la carrure pour imposer ses idées et marquer son territoire. Il peut devenir plus strict et autoritaire, chercher à conserver les acquis.

justice.jpegMaison 2, son besoin profond: La Justice

Il a souffert de l’injustice sociale, du racisme et de la pauvreté. Il en a retiré un besoin de justice. Il se veut le défenseur des opprimés et des exclus.Il a d'ailleurs été travailleur social dans sa jeunesse. On y voit ici son action pour la santé, le fait de rétablir une justice en créant une sécurité sociale pour le peuple américain.

etoile.jpegMaison 3, son mental/ego: l’Etoile

Sous ses dehors de grande maîtrise de soi, l’Etoile évoque une fragilité émotionnelle, c’est un affectif, et parfois il est débordé par ses émotions. (Pour preuve cet épisode au lendemain de sa réélection, ses larmes inattendues lors de plusieurs discours) Cette lame signale aussi un gros chagrin qui vient de loin, dans son histoire personnelle. On peut penser à une tristesse liée au père.

jugement.jpegMaison 4, le domaine professionnel : le Jugement

Il veut ouvrir des portes, élargir l’horizon, conduire la population à produire de fortes prises de conscience. Il souhaite que les mentalités changent. Son intervention se situe dans une dynamique d’ouverture et de libération. C’est un bon orateur, la trompette de l’ange signale une belle prise de parole, des mots inspirés (on pense à son slogan « yes we can »), on voit avec cet arcane combien il sait captiver un auditoire, magnétiser les foules.

arcane_sans_nom.jpegMaison 5, le passage obligé : l’Arcane Sans Nom

Cet homme a du traverser de grosses ruptures de l’existence, tout d’abord la séparation de ses parents accompagnée de l’abandon du père. Né à Hawaï, il a vécu une partie de son enfance en Indonésie pour revenir à Hawaï, et encore tout quitter pour aller aux USA, etc. Cette lame signale des fins et des nouveaux départs, un peu comme des morts symboliques et des renaissances sous une nouvelle forme. On voit aussi de grands deuils, celui de son père en 1982 et surtout sa grand-mère maternelle survenue la veille de sa 1ère élection. Son passage obligé est de savoir se transformer et changer de vie lorsque les circonstances l’exigent. Manifestement, son histoire confirme que cet homme a su opérer les mutations nécessaires.

pendu.jpegMaison 6, ses atouts : le Pendu

Sa qualité principale est la patience. C’est un grand calme, il saura attendre le bon moment pour agir. Il prend du temps pour murir ses idées. Il se nourrit d’une profonde réflexion. La capacité à entrer en gestation est son point fort.

hermite.jpegMaison 7 et 9, son défi et le poids du passé : L’Hermite

Là aussi la répétition de cet arcane souligne son importance dans son histoire. Ici l’Hermite, en tant qu’archétype paternel, parle véritablement de l’absence du Père. Dans son enfance, son père vit au Kenya, au loin moralement et physiquement. On y voit une blessure émotionnelle, combien il a souffert de cette distance entre eux. Barack Obama a été élevé par ses grands-parents maternels (famille blanche). L’Hermite évoque la vieillesse et la solitude dans sa petite enfance. On peut comprendre que la grande différence d’âge et de culture des grands parents a suscité chez cet homme un lourd sentiment de solitude. De plus, dans un monde de blanc, ça n’a pas été facile pour lui de trouver sa place. Il a d’ailleurs écrit dans sa biographie « où est ma place ». Par conséquent, il a du trouver des repères par lui-même. Son défi est de devenir à son tour un guide, un père pour les autres, un mentor. On voit un chemin de vie solitaire qui l’a contraint à forger une philosophie de vie.

monde.jpegMaison 9, son identité : le Monde

C’est un homme de grande envergure, polyvalent, capable de relier les hommes et les femmes entre eux. Il est humaniste et a le sens de la collectivité. On comprend son discours qu’il martèle constamment. Il cherche à rassembler toutes les différences (noirs et blancs, homos et hétéros, pauvres et privilégiés, etc). Il s’incarne en médiateur, c’est un homme de réseau qui fédère. En tant que métisse aux origines multiculturelles et ayant vécu dans différentes régions du monde, il a une vision cosmopolite, il se veut citoyen du monde. Il aime faire des ponts entre différentes factions. Lorsqu’il était étudiant, il a noué des amitiés avec toutes sortes de nationalités, et même, bien que démocrate, il a eu des affinités avec des conservateurs de Harvard. Il est investi d’une grande mission à accomplir, on voit avec cette lame une forte et belle ambition, tourné vers les réalisations de groupe.

bateleur.jpegMaison 10, l’ombre : le Bateleur

Le Bateleur représente l’archétype de l’enfant. C’est là que le bas blesse pour lui, il n’a pas vraiment eu d’enfance. Associé à l’Hermite, on y voit de la tristesse, du sérieux, pas de place au jeu et à l’amusement. Il a été un enfant brimé dans ses élans créateurs.

Le symbolisme du labyrinthe

Un labyrinthe est un tracé sinueux, où s’imbriquent des impasses et fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui s’y engage. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. La plus ancienne représentation d'un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne datant du paléolithique. On le retrouve dans la mythologie grecque dans une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. En tant que symbole d'un cheminement initiatique long et difficile, il est un archétype universel qui apparaît chez les Mésopotamiens, les Scandinaves, les Hopis, les Navajos, les Indiens, les aborigènes d'Australie, les Touaregs, les juifs de Palestine, les Mayas. En Inde, le mandala est une figure labyrinthique: il s'agit d'un cercle sacré, au sein duquel on trouve des divinités bouddhiques.

labyrinthchartres543px.gifLabyrinthe de la Cathédrale de Chartres

De nos jours, on le retrouve dans des paysages urbains ou des jardins. Le concept du labyrinthe a été exploité tout d'abord sous le nom de jeu de l'oie, puis depuis quelques années, les jeux vidéos exploitent cette figure complexe, et même dans le cinéma avec les films « le labyrinthe de Pan » ou « Inception ».

inception11.jpgLa jeune héroïne d’Inception apprend à construire des mandalas virtuels qui s’insèrent dans les rêves des protagonistes.

Pour prédire l’avenir, les tribus des temps anciens, avaient pour usage de sacrifier un animal afin d’y lire des présages dans ses entrailles. La forme sinueuse des boyaux dépliés auraient donné ensuite ce tracé labyrinthique associé à un espace sacré. L’art divinatoire des origines était intimement lié à la spiritualité. Lire dans les oracles, c’est un peu vouloir percer les mystères de l’existence.

Le labyrinthe est donc une métaphore : son principe existe à l'intérieur de soi et il correspond à un labyrinthe extérieur à soi. Souvent, lorsque l’on met les pieds dans un labyrinthe extérieur, c'est qu’on entre aussi dans un labyrinthe intérieur. Le processus d'individuation (devenir soi ou réalisation de soi) est aussi un labyrinthe, car les erreurs, blocages et impasses que l’on vit sont autant d'explorations nécessaires de nous-mêmes, liées à des événements ou des moments de notre histoire.

Rdf 1Le Tarot dans son principe initiatique est aussi un labyrinthe composé de 78 cartes qui s’agencent en forme de mandala. Depuis son utilisation a été galvaudée et désacralisée, devenant au fil des siècles principalement un objet de prédiction. Il aurait perdu sa signification mystique et psychologique. Aujourd’hui, il nous appartient de le restaurer à sa juste place, comme un livre nomade riche de symboles, nous initiant au véritable sens de la vie.

La Papesse: le pouvoir de lire

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Lire c’est suspendre le temps et percer les mystères...

Lire c’est accéder à la connaissance. C’est une porte d’entrée vers une réflexion intime en favorisant le libre-arbitre. La lecture est un vecteur de sagesse. Cela produit de la vérité en soi. La Papesse, d’ailleurs, le sait bien. Sur ses genoux est posé un livre qu’elle ne regarde même pas. Est-elle en train d’y réfléchir ? D’intégrer de nouveaux concepts ? Ou bien le connaît-elle déjà par cœur ? Sa lecture provoque-t-elle des songes ou une rêverie ? Des émotions ? Des désirs ? Des souvenirs ? Une prise conscience ?

Elle semble nous interroger du regard... Elle invite au questionnement, au recueillement et à l’introspection...

Cette prêtresse impénétrable incarne l’archétype féminin, elle représente la mère universelle. Elle est à la fois Femme Sage et Sage-femme. Elle est détentrice d’un savoir et maîtrise l’art de la maïeutique. Cette image traverse l’histoire de l’art depuis nos origines. On la retrouve dans les déesses antiques telles qu’Isis ou Déméter, ou bien les grandes saintes comme Marie-Madeleine. Elle est aussi et surtout Marie, la mère du Christ. Mère initiatrice et inspirante.

Puisque le Tarot représente une femme en possession d’un livre, c’est que ce détail n’est pas anodin, ni fortuit. C’est nous montrer une femme de pouvoir. Une femme qui pense par elle-même. Une femme qui échappe à la norme et sonde les profondeurs de l’être.

Comme le dit si bien Laure Adler, dans son livre « les femmes qui lisent sont dangereuses », lire en secret, pas seulement en privé, non publiquement, renvoit aussi à une manière qui échappe au contrôle de la société et de la communauté immédiate, notamment celle de la famille, de la sphère domestique et de la religion.

Je vous conseille ardemment la lecture et la contemplation de ce bel ouvrage. Voici quelques illustrations qui égrènent les pages de ce livre, elles vont vous rappeler notre amie la Papesse :

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De gauche à droite en partant du haut: Vieille femme de Rembrandt, Tombeau Aliénor d'Aquitaine, Vie privée de Chardin, l'Annonciation à Marie de Simone Martini, Marie Madeleine de Ambrioius Benson et Maryline lisant Ulysse de Joyce.

« Les femmes qui lisent sont dangereuses » par Laure Adler et Stefan Bollmann aux éditions Flammarion. A lire aussi dans la même série « les femmes qui aiment sont dangereuses »

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Voici d’autres représentations, il me semble, qui s’inscrivent aussi dans cette image archétypale de la Papesse en posture de lecture.


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Femme lisant d'August Macke, Marie de Lorenzo Costa, Marie Madeleine liasnt de Van der Weyden et Marie-France Pisier filmée par Truffaut.






Je vous souhaite à tous un bel été, (avec du soleil!!! Cool) de belles vacances, des temps pour vous où la lecture procure des espaces intimes de réappropriation. Sourire

Archétypes Féminin/Masculin: Impératrice et Empereur

Principe féminin et masculin

au travers de " Vénus et Mars" par Sandro Botticelli (1483)

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Mars, dieu de la guerre, profondément assoupi, repose ici au côté de Vénus, déesse de l’amour. Son corps dénudé et endormi expose une fragilité. Il semble vulnérable, voire faible. Vénus au contraire est habillée, donc protégée. Elle porte une élégante robe blanche, symbole de pureté. A l’inverse de son compagnon, elle est bien éveillée, elle le scrute avec attention. Cette posture révèle une certaine conscience et maîtrise. Elle désigne un pouvoir féminin qui dompte la force et l’esprit combatif du dieu antique. Dans cette optique, ici, l’amour triomphe de la guerre !

Le couple du Tarot qui s’apparente à cette représentation mythologique est sans aucun doute l’Empereur et l’Impératrice. Détail significatif dans le cheminement du Tarot : la femme apparaît avant l’homme. En effet, l’Impératrice est le troisième arcane, tandis que l’Empereur le quatrième. On peut donc dire que le principe féminin précède le principe masculin. Tout comme dans ce tableau de Botticelli, si on le lit dans le sens de la lecture : la femme se situe à gauche, la place du principe passif et aussi ce qui vient du passé, et l’homme à droite, la place du principe actif, et donc ce qui se dirige vers le futur. Cette disposition ordonnancée signifie que ce qui procède du féminin, le monde de l’inconscient, introduit ce qui procède du masculin, le monde du conscient.

3.jpg4-1.jpgL’Impératrice est l’archétype de la féminité profonde, la Femme Absolue, elle est la mère des idées en germe dans le Soi. Elle évoque un bouillonnement créatif, une intelligence féconde. Tout comme le printemps, période faste où la sève monte dans les arbres, et la nature explose de couleurs ainsi que de formes variées. L’Empereur, quant à lui, est l’archétype de l’Homme Constructeur, il est le bâtisseur d’un empire. Si l’Impératrice est la visionnaire, l’Empereur, lui,  est  l’architecte. Il amène l’ordre et la structure.

Dans cette œuvre, cette victoire de la déesse sur l’esprit belliqueux, nous fait penser que le monarque a enfin fait tomber son armure. On remarque même son casque abandonné sur la tête d’un faune. Il n’en perd pourtant pas de sa force, car il est capable dans son sommeil, d’entendre le message d’un autre faune qui, au creux de son oreille, souffle dans une conque, tel un ange. On pense à la carte du Jugement. Il est le bel endormi qui perçoit des messages célestes. L’inconscient insémine des idées créatrices dans l’esprit rationnel.

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Ce tableau qui date de 1483, au fond est d’une grande modernité. Il balaye nos idées convenues et traditionnelles sur le féminin et le masculin. Il nous montre une force féminine valorisée, toute puissante, et un aspect masculin en réceptivité, passif consentant. Si on observe le couple du Tarot, l'Empereur regarde l'Impératrice avec attention: il la consulte, il s'en inspire, il puise dans la créativité féminine son pouvoir de maîtrise de la matière. Ceci nous éclaire sur le cheminement individuel de l'être. Il nous appartient de reconnaître ce mouvement qui va du féminin au masculin. Sachons faciliter nos phases de gestation, vecteur d'idées nouvelles, qui précède le temps de l'action.

Afin de soutenir ce processus intime, je vous invite à participer au prochain stage "oser être soi-même" qui aura lieu les 29 et 30 juin à Floirac, pour plus d'infos cliquez ici: Stage OSER ETRE SOI-MEME

l'alphabet d'Hugo revisité par le Tarot

Lorsque j'ai pris connaissance de l'Alphabet selon Victor Hugo, j'ai été frappé par la justesse de ce texte. L'évocation visuelle des lettres m'a tout de suite ramené au monde du Tarot. Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien. Le Tarot lui aussi est un alphabet en quelque sorte. Je dis souvent à mes élèves que les arcanes majeurs, c'est le vocabulaire; et l'association d'arcanes (majeurs et mineurs), ou ce que l'on nomme la translation, c'est la grammaire. Ce texte nous parle de l'origine du langage initié par les formes de la nature ou du corps, captés par notre regard. Or, le Tarot se situe aussi dans cette idée d'un langage universel qui puise son origine dans notre inconscient collectif.

Voici donc ce texte illustré des lames du Tarot, accompagné de mes petits commentaires en rouge.

"Avez-vous remarqué combien l’Y est une lettre pittoresque qui a des significations sans nombre ? – L’arbre est un Y ; l’embranchement de deux routes est un Y ; le confluent de deux rivières est un Y ; une tête d’âne ou de bœuf est un Y ; un verre sur son pied est un Y ; un lys sur sa tige est un Y ; un suppliant qui lève les bras au ciel est un Y.

Au reste cette observation peut s’étendre à tout ce qui constitue élémentairement l’écriture humaine. Tout ce qui est dans la langue démotique y a été versé par la langue hiératique. L’hiéroglyphe est la racine nécessaire du caractère. Toutes les lettres ont d’abord été des signes et tous les signes ont d’abord été des images.

La société humaine, le monde, l’homme tout entier est dans l’alphabet. La maçonnerie, l’astronomie, la philosophie, toutes les sciences ont là leur point de départ, imperceptible, mais réel ; et cela doit être. L’alphabet est une source.

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A, c’est le toit, le pignon avec sa traverse, l’arche, l’arc ; ou c’est l’accolade de deux amis qui s’embrassent et qui se serrent la main ;

exemple les enfants du Soleil du Tarot de Jodorowsky qui s’enlacent

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C, c’est le dos ;

le dos de l’Empereur du Tarot de Soprafino

 

B, c’est le D sur le D, le dos sur le dos, la brosse ;

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C, c’est le croissant, c’est la lune ;

La Lune du Tarot de Charles VI

 

 

E, c’est le soubassement, le pied-droit, la console et l’architrave, toute l’architecture à plafond dans une seule lettre ;

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F, c’est la potence, la fourche, furca ;

celle du Diable du Tarot de Soprafino

G, c’est le cor ;

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H, c’est la façade de l’édifice avec ses deux tours ;

celles de la Lune du Tarot de Wirth

 

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I, c’est la machine de guerre lançant le projectile ;

la forme en I de l’as de Bâton du Tarot de Waite

 

 

J, c’est le soc et c’est la corne d’abondance ;

K, c’est l’angle de réflexion égal à l’angle d’incidence, une des clefs de la géométrie ;

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L, c’est la jambe et le pied ;

les jambes du Mat et de l’Arcane Sans Nom

M, c’est la montagne, ou c’est le camp, les tentes accouplées ;

N, c’est la porte fermée avec sa barre diagonale ;

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O, c’est le soleil ;

celui de l’arcane du Soleil évidemment !

 

P, c’est le portefaix debout avec sa charge sur le dos ;

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Q, c’est la croupe avec sa queue ;

la croupe du cavalier de Bâtons par exemple 

 

 

 

 

arcane-arcana-09-hermite-hermit.pngR, c’est le repos, le portefaix appuyé sur son bâton ; L’Hermite au repos du Tarot de Visconti

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S, c’est le serpent ;

le serpent enroulé au bâton de l’Hermite du Tarot de l’Amour

 

 

 

 

 

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T, c’est le marteau ;

ou le T de l‘arbre du Pendu de Waite

 

 

 

 

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U, c’est l’urne ;

celle de l’as de Coupe du Tarot de Waite

 

v.jpgV, c’est le vase (de là vient qu’on les confond souvent) ;

ou les vases de Tempérance du Tarot de Jodorowsky

 

Y Je viens de dire ce qu’est l’Y ;

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X, ce sont les épées croisées, c’est le combat ; qui sera vainqueur ? On l’ignore ;

aussi les hermétiques ont-ils pris X pour le signe du destin, les algébristes pour le signe de l’inconnu ;

Exemple significatif le 2 d’épées du Tarot de Wirth!

 

 

 

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Z, c’est l’éclair, c’est Dieu.

Exemples de la Maison Dieu chez Soprafino et Wirth

 

 

Ainsi, d’abord la maison de l’homme et son architecture, puis le corps de l’homme, et sa structure et ses difformités ; puis la justice, la musique, l’église ; la guerre, la moisson, la géométrie ; la montagne, la vie nomade, la vie cloîtrée ; l’astronomie ; le travail et le repos ; le cheval et le serpent ; le marteau et l’urne, qu’on renverse et qu’on accouple et dont on fait la cloche ; les arbres, les fleuves, les chemins ; enfin le destin et Dieu, - voilà ce que contient l’alphabet."

Alpes et Pyrénées

Victor Hugo, Paris, 1839.

Taroscope Hollande et Sarko

Voici les deux rivaux en politique, deux présidents aux profils psychologiques diamétralement opposés. D’un côté Sarko en Roue de Fortune se présente comme un homme d’action et de l’autre Hollande en Pendu nous montre l’image d’un homme passif.

Hollande 1

François Hollande - Le calme introverti

Le Pendu en maison 1, la persona :

Arcane-Arcana-12-pendu-hanged-man.pngUn journaliste sur canal + a dit de lui « il fait d’une faiblesse, une force ». C’est typique d’un comportement d’une personnalité en Pendu. En effet, cet homme sait inverser son point de vue sur les choses, et lorsqu’il se heurte à des obstacles, il retourne la situation. Par exemple, on lui a reproché son manque d’envergure internationale, il répond en disant qu’il représente le peuple français. Ou bien lorsque monte la rumeur d’un front européen contre lui, il répond par l’indifférence. Un Pendu se montre détaché et sait prendre de la distance. Hollande est donc un homme patient, particulièrement calme, si bien qu’il paraît aux yeux d’autrui pour un mou. Son surnom « Flambi » vient de là. Son air flegmatique passe pour de l’incompétence. En réalité, c’est un individu en mode passif, un être réceptif à l’écoute de son intuition et d’une réflexion intime. Il a besoin de prendre son temps. D’ailleurs il a commencé sa campagne bien avant tous les autres candidats, à une époque où les projecteurs étaient braqués sur le chouchou des médias DSK. Depuis, il a fait son chemin tout comme une tortue, lentement, tranquillement. Le temps agit pour lui. Un autre journaliste sur France Inter a dit de lui « c’est un homme secret ». Là aussi son aspect Pendu le révèle en introverti. C’est donc quelqu’un qui ne sait pas se mettre en valeur et ses qualités passent pour des défauts, car il ne rentre pas dans les critères sociétaux. Sachez que pour un Pendu, des échecs deviennent des réussites !

Le Monde en maison 4, le domaine professionnel :

21.jpgC’est très bon signe, car contrairement à ce que l’on croit, cet homme aura sans aucun doute une belle renommée internationale. Le Monde le montre en homme ouvert au dialogue, parcourant les routes du monde, charismatique, sachant créer des liens et nouer des accords. Il sait mettre en réseau les différents talents, relier entre eux les bonnes volontés pour faire avancer des projets. C’est un homme de contact, habile à fédérer. Pour un Pendu, en fait il peut se révéler, grâce à l’arcane du Monde, fort doué à organiser, à lancer des initiatives, à rassembler autour d’une action commune. Il nourrit en son fort intérieur un projet ambitieux qui implique des responsabilités et le met en relation avec les autres, où beaucoup de personnes se sentent concernées, établissant des liens avec l’étranger ou le monde extérieur. Son mot d’ordre est agir ensemble. Il aime les réalisations de groupe. C’est un homme qui se sent investi d’une mission, il veut œuvrer pour la collectivité.

C’est un humaniste qui sait occuper une position centrale et s’affirmer avec conviction. Il veut se placer au cœur des choses. Dans ses activités, il génère des cercles de compétences, fait circuler les informations et met de la fluidité dans les échanges. Il cherche à créer de l’harmonie et démontre un sens de l’équilibre. Par extension, il privilégiera une stratégie cherchant à obtenir un consensus. Or, la limite d’un tel comportement, est qu’à vouloir être diplomate, il en devient trop conciliant.

La Force en maison 7, son défi :

force.jpeg Cette lame signale des conflits avec certaines personnes qui l’ont grandement atteint. On voit des disputes, des affrontments parfois violents. Et il peut se braquer face à ses opposants, chercher à avoir raison et rentrer dans le rapport de force. Cependant, c’est un homme qui relativise et prend du recul, il ne va donc pas alimenter le conflit. Son défi est d’accueillir, d’accepter, de s’ouvrir, c’est la raison pour laquelle son Pendu doit beaucoup l’aider justement à lâcher prise.

 

Nicolas sarkozy

Nicolas Sarkozy - Le volontariste actif

La Roue de Fortune en maison 1, la persona :

arcane-arcana-10-roue-de-fortune-wheel-of-fortune.pngSarko a affirmé lors d’une interview à France 2 : « je ne renonce jamais ! » Cette phrase illustre bien une personnalité en Roue de Fortune, car cet arcane est relié à Sisyphe, personnage de la mythologie grecque qui chaque jour remonte inlassablement son rocher en haut de la colline. C’est donc un éternel infatigable, un volontariste qui croit en la valeur de l’action et qui cherchera toujours à répondre à un enjeu par une initiative. C’est un homme de terrain qui tire sa force de sa confrontation à la réalité. Il n’est pas abattu devant un obstacle, au contraire, il sait repartir à zéro quand c’est nécessaire. C’est un optimiste convaincu et un battant. On comprend alors combien l’attitude d’un Pendu (Hollande) en face de lui, ça le défrise ! Il y voit de l’incompétence, du laxisme et de l’indolence, car pour un homme actif comme lui, c’est se montrer défaitiste que de se positionner dans l’esquive et l’attente. Il ne supporte pas quand ça stagne. Il cherche des solutions à tout prix et ne sait pas prendre pas le temps d’une intériorisation.

Pour lui, la roue tourne, il vit une existence avec des hauts et des bas, mais il remonte toujours la pente. Par conséquent, cette attitude volontariste peut aller jusqu’à de l’entêtement, et dans ces moments là, il ne sait pas s’arrêter quand il le faut. Malgré tout, son tempérament va l’aider à innover, capable de rebondir, Sarkozy est un homme plein de ressources, animé d’un instinct de survie phénoménal. Malgré son impopularité actuelle, son aspect déterminé et volontaire pourrait bien avoir gain de cause dans ces élections.

Le Mat en maison 4, le domaine professionnel.

221.jpgC’est un aventurier. Son action est originale, étonnante, surprenante. C'est un homme qui aime l’improvisation et sait s’adapter en toutes circonstances. Il a le goût de l’autonomie et a besoin de se sentir libre dans ses actions. Il est capable d’idées géniales, contraires aux conventions et aux règles établies. Il sait prendre des décisions rapidement et formuler une idée intuitive sans attendre. Il est incapable de rester immobile, il ne supporte pas les situations figées. C’est un être en mouvement, qui bouge, qui avance. Il sait prendre des risques et oser des réformes. Il n’aime pas la routine, au contraire, il préfère initier du changement. On voit un cheminement professionnel en dent de scie oscillant entre des revirements, des départs et des renouveaux. Son parcours ne se fait pas en ligne droite mais dans la réorientation, les bifurcations. Sarkozy sait fait tout seul, son histoire témoigne de son côté "homme de terrain", self-made-man, autodidacte. Il a commensé sa carrière au bas de l'échelle par poser des affiches, il ne vient pas du sérail, il a avancé grâce à son mérite. Son chemin n’est pas soumis à une logique, à un plan de carrière programmé ni à un approche raisonnable. Il n’est pas consensuel et essuie beaucoup de critiques (les morsures du chien qui attaque les fesses du Mat). Il dérange et choque l'opinion publique. Son comportement semble déroutant, ses choix ne correspondent pas à la norme, car il cherche à marquer par sa différence. Ses actes peuvent s’exprimer alors dans une certaine démesure.

Le Soleil en maison 7, son défi :

soleil.jpegCet homme a un grand besoin de reconnaissance sociale, ce qui peut expliquer son côté « bling-bling », son goût pour le luxe et la starification, et surtout son ambition politique. Il porte une dévalorisation profonde, car cet arcane se répète en maison 10, provoquant une barre négative autour du sentiment d’échec. Il cherche donc à réussir à tout prix afin de compenser un piètre sentiment de lui-même. C’est vrai que son défi est de réussir socialement, c’était donc nécessaire dans son histoire personnelle de passer par cette conquête politique et de gagner. C’est important pour lui de réussir sa carrière professionnelle, car, par ce moyen, il se répare de son passé. Cependant, il a le goût de l’argent et cherche à être admiré, ce qui peut primer sur une intention sincère de construire un projet national. Il doit donc apprendre les valeurs de la solidarité et de l’entraide sociale. Son défi est d’insuffler de la générosité dans son action, d’ouvrir son cœur. S’il dépasse ses attentes de conquête sociale et de triomphe dans la matière (le Chariot en maison 12 lui donne une leçon de vie), il se montrera plus inspiré et lumineux.

 

En conclusion :

L'analyse du thème de naissance de Hollande présente une belle surprise car il possède un Empereur en maison 9, arcane de la stabilité et de la structure. Il a la carte pour le job !

J’ai aussi appris à apprécier Sarkozy qui m’apparaît depuis bien plus sympathique que ce qu’il montre. Son Impératrice en maison 9 révèle une sensibilité féminine inattendue, c’est un créatif, un inventeur. On lui souhaite d’exprimer tous ses talents cachés.

J’ai aussi trouvé de belles qualités chez Mélenchon, notamment son Soleil doublé d’une Etoile en maison 9 désigne un homme sincère plein d’espoir, un bienfaiteur.

La pauvre Eva Joly avec son Hermite en fin de vie, révèle une grande solitude, on voit bien qu’elle n’est pas soutenue. Son Mat entre ombre et lumière suscite un facteur d’imprévisibilité. Elle a un chemin hors norme.

Bayrou a aussi un thème intéressant, il a des points communs avec Mélenchon et Hollande, il forme un mix des deux. Ca doit être son côté centriste ! Lui aussi comme Eva Joly, se retrouve isolé, en Hermite au bout du chemin.

Quant à Marine Le Pen, je vous mettrais en garde car son Diable et son Arcane Sans Nom, deux arcanes difficiles, sont tiraillés, cela révèle un être tourmenté. Ce n’est pas bon signe.

A vous de me dire maintenant que vous en pensez !

Le désert, une nouvelle aventure!

p1000299.jpgOn le dit, on ne refait jamais deux fois la même expérience. Pour la deuxième fois donc je retourne avec un groupe vers cet espace magique, et tout se vit comme une nouvelle expérience, rien ne ressemble à la dernière fois ! A commencer par le temps, le long voyage jusqu’à Douz nous mène dans la brume. Un climat d’étrangeté nous plonge dans une contrée fantastique. Des nuages de brouillard, émergent les montagnes de Matmata. Les paysages arides sont magnifiés, j’ai l’impression de redécouvrir totalement les lieux. Nous apprenons que le chef de camp ne sera pas Mohamed, un petit pincement au cœur me saisit tout en sachant que naturellement ce voyage me réserve bien des surprises !

Le ciel s’obscurcit et nous offre un festival de couleurs sombres et pourpres. Un tonnerre au loin commence à poindre. Arrivé au camp, l’orage éclate, des trombes d’eau s’abattent sur les tentes dans un bruit assourdissant et le claquement vif des éclairs.

p1060352.jpgNous sommes le seul groupe en vase clos dans le campement, en petit comité. Nous allons être dorlotés. Effectivement chaque moment sera plus intense, nos hôtes vont nous offrir avec gentillesse toute leur disponibilité. Les deux hommes sont nos guides, deux tempéraments très marqués, Mohamed le touareg bleu bavard qui aime poser des questions et Ahmed le joyeux qui nous lance des énigmes avec malice.



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Très vite des liens se nouent, et une franche convivialité s’installe. Ahmed nous propose de prendre le petit déjeuner autour du feu, comme eux. On partage donc le thé, ou devrais-je dire une potion de thé concentrée fort sucrée. Chaque matin, se déploie une longue marche pas tout à fait silencieuse. Mais, j’en prends mon parti, après tout, le ton a été donné dès le premier jour : rien ne sera identique à la première fois.  A moi de trouver le silence dans mon cœur. Nous avons à faire à un groupe plus électrique avec des identités plus joueuses et spontanées dont un élément moqueur qui insuffle une énergie de Mat. Sean en électron libre provoque, amuse, improvise, se démarque, titille, parfois agace mais charme aussi chacun d’entre nous.

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Ahmed est loquace et prend plaisir à nous faire découvrir la faune et la flore. Grande rencontre avec le scorpion tant redouté. C’est une sacré découverte, car contrairement à nos idées reçues c’est un bel animal vert fluorescent aux tons irisés. Dolorès qui découvre sa qualité de Lune, entre en résonnance avec cet animal mythique. Cette drôle de rencontre fait écho à l’écrevisse de la Lune et annonce peut-être son animal totem.

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 Maryse, dont j’ai rêvé qu’elle restait vivre là-bas (symboliquement il y a du vrai !), se découvre en Amoureux avec la qualité de la Justice. Elle vit avec joie et plaisir son coup de cœur pour la vie des nomades dans le désert. Sophie exprime de manière intuitive son âme d’Amoureux. La belle ronde des artistes : nous construisons notre œuvre en Land Art. « La porte de l’Espoir » est une installation éphémère en bois séchée. Mohamed et Ahmed nous filent un coup de main ! Le soir grand feu festif de notre œuvre commune.

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Eveil créatif : chacun dessine les dunes avec des craies sèches.

p1060599.jpgVoilà, que de belles expériences qui ouvrent le cœur et nourrissent nos âmes d’enfant !

Je vous souhaite de vous faire ce beau cadeau un jour dans votre vie.